US Bank Stadium : La cadence des travaux augmente… la facture aussi

Au moment où les travaux de l’US Bank Stadium de Minneapolis (Minnesota / États-Unis) ont franchi un cap décisif, la facture globale semble aussi avoir atteint un palier supplémentaire.

En mai dernier, le coût de l’enceinte sportive qui accueillera le Super Bowl en 2018, était estimé à 1,061 milliard de dollars (934,2 millions d’euros). Aujourd’hui, selon de nouvelles données et à la suite de dépenses complémentaires, le coût s’établirait à 1,087 milliard de dollars (957,1 millions d’euros), soit une augmentation de 26 millions de dollars (22,9 millions d’euros).

Une goutte d’eau au regard de la facture conséquente du stade de 72 000 places, mais une hausse des dépenses qui devra être comblée par un apport supplémentaire du secteur privé. Ce dernier était déjà particulièrement sollicité jusqu’à présent, avec un investissement porté à 550 millions de dollars (484,27 millions d’euros), soit 73 millions de plus (64,27 millions d’euros) que les prévisions initiales.

Vue aérienne de l'avancement du chantier (Crédits - Minnesota Vikings / US Bank Stadium)
Vue aérienne de l’avancement du chantier (Crédits – Minnesota Vikings / US Bank Stadium)

Ces surcoûts s’expliquent sans doute par les dimensions colossales du stade et certaines particularités, à commencer par les cinq portes vitrées monumentales qui se dressent sur le parvis.

Leur installation a nécessité plusieurs jours de travail, la mobilisation de dizaine d’ouvriers ainsi que de grues élévatrices. Pour rappel, à l’ouverture du stade, courant 2016, les portes de l’US Bank Stadium seront les plus grandes au monde.

Outre les portes, une autre particularité fera du stade de Minneapolis l’un des plus équipements sportifs parmi les plus avancés sur le plan technologique aux États-Unis et même au monde.

(Crédits - Minnesota Vikings / US Bank Stadium)
(Crédits – Minnesota Vikings / US Bank Stadium)

Un système d’éclairage LED a ainsi été installé dans l’enceinte du stade. Se composant de centaines de luminaires, ce système aura nécessité une enveloppe budgétaire de 1,3 million de dollars (1,14 million d’euros). Mais les prestations qu’il offrira devrait rapidement permettre de rentabiliser cet investissement.

En effet, les dernières innovations en matière de LED ont été apportées pour concevoir un système novateur, qui répondra parfaitement aux exigences des joueurs ainsi qu’au besoin des spectateurs et plus largement, des téléspectateurs.

L’intensité lumineuse s’adaptera aux différentes conditions de jeu, aux différentes phases d’action, mais également aux contraintes des rencontres sportives ou culturelles qui se dérouleront dans le stade, avec par exemple un changement de couleurs des luminaires.

Elle sera surtout moins gênante pour les joueurs et pour les diffuseurs qui retransmettront les matchs à la télévision et sur les supports numériques.

(Crédits - Minnesota Vikings / US Bank Stadium)
(Crédits – Minnesota Vikings / US Bank Stadium)

Pour appuyer les innovations qui s’offriront à l’US Bank Stadium dès le mois de septembre 2016, le Chef du Département Technologie chez « Ephesus Lighting » s’est récemment exprimé sur le sujet.

Selon Joe Casper, le nouveau stade de Minneapolis sera « le premier à vraiment profiter de cette technologie, dans un environnement de ce type et à cette échelle.

Cela a été fait dans des salles plus petites mais jamais dans un stade de la National Football League (NFL), surtout pour un stade comme celui-ci.

Il s’agit de la technologie la plus avancée en matière d’éclairage ».

(Crédits - Minnesota Vikings / US Bank Stadium)
(Crédits – Minnesota Vikings / US Bank Stadium)

Si les équipements intérieurs occupent une part non-négligeable de l’enveloppe budgétaire et une part importante de l’activité actuelle des centaines d’ouvriers présents sur le site, l’aménagement paysager est également une source de préoccupation et d’attention.

Ainsi, les premiers éléments des futurs massifs ont été plantés au cours de la semaine passée et la tâche s’annonce rude d’ici l’ouverture du stade l’été prochain.

Pas moins de 153 arbres de diverses espèces, 902 arbustes, 2 946 plantes et plusieurs tonnes de paillis végétaux doivent en effet être acheminés et installés autour de l’US Bank Stadium.

(Crédits - Minnesota Vikings / US Bank Stadium)
(Crédits – Minnesota Vikings / US Bank Stadium)

De quoi apporter un peu de couleurs à une enceinte monumentale sombre. De quoi surtout offrir un écrin de verdure exceptionnel pour un stade de première importance.

Publicités

3 Thoughts

  1. …toute la démesure américaine résumé en article. Même si ce stade est à la pointe de la technologie, et offrira les meilleurs conditions de jeux aux joueurs et surtout de confort aux spectateurs, cet investissement colossal était-il réellement nécessaire pour une ville comme Minneapolis? C’est là tout le paradoxe américain: une explosion des coûts, un stade mastodonte, le secteur privé qui déverse ses millions…mais tout cela est normal au pays du sport-argent. L’explosion des coûts du projet du stade national nippon pour les JO 2020 a tout simplement tué le projet face à la polémique…alors que ce stade aurait été un héritage majeur et une vitrine de choix pour Tokyo 2020 et le Japon tout simplement. Mais nous ne sommes pas aux Etats-unis…

    J'aime

    1. Les Américains ont une philosophie à l’argent différents. Pour eux, il est raisonnable de dépenser des millions du moment que cet argent provienne d’investisseurs privés.

      En ce qui concerne le stade olympique de Tokyo, il n’y avait pas que le problème du coût. Le design était décrié et de nombreuses personnes n’ont pas apprécié que l’architecte choisit n’est pas été japonais. De mon point de vu, l’annulation venait de ses pressions et le coût du stade était qu’une excuse pour annuler le projet sélectionné initialement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s