Moins d’un mois après son installation, l’Autorité de contrôle des Jeux a tenu une nouvelle réunion pour examiner l’avancement des chantiers en présence de l’ensemble des parties prenantes au projet olympique et paralympique de Milan-Cortina 2026.

Après Rome, cœur du pouvoir, Venise.
Signe de la coopération territoriale que souhaite mettre en exergue le Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, avec le concours de ses partenaires institutionnels, la seconde réunion de l’Autorité de contrôle des Jeux s’est déroulée ce lundi 27 février 2023 depuis la “Cité des Doges”.
Il faut dire que le territoire régional de la Vénétie constitue l’un des pôles sportifs majeurs des Jeux de 2026 en cours de préparation, avec en particulier la participation et l’apport de Cortina d’Ampezzo – déjà Ville Hôte des Jeux en 1956 – mais également de Vérone, dont les célèbres Arènes abriteront la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, puis les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques.
Aussi, afin de mesurer l’avancement des chantiers à moins de trois ans de l’événement planétaire, aussi bien en ce qui concerne le domaine sportif que les infrastructures publiques, les parties au projet ont convenu d’établir ce nouveau point d’étape depuis la “Sérénissime”.
Autour des Ministres Matteo Salvini et Andrea Abodi – respectivement en charge des portefeuilles des Infrastructures et des Transports pour le premier et des Sports et de la Jeunesse pour le second – plusieurs figures du projet ont pris part à cette réunion intervenant moins d’un mois après l’instauration officielle de l’Autorité de contrôle.
De fait, Giovanni Malago, Président du Comité d’Organisation des Jeux de 2026, par ailleurs Président du Comité National Olympique Italien (CONI), avait fait le déplacement au Palazzo Balbi, tout comme son bras droit au sein de Milan-Cortina 2026, Andrea Varnier.
Il en a été de même pour les Présidents des Régions de la Vénétie et de la Lombardie, Luca Zaia, et Attilio Fontana, ainsi que pour le Président de la Province autonome de Trente, Maurizio Fugatti.
Tout comme lors du premier rendez-vous de l’instance, les représentants de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026, Veronica Vecchi et Luigi Valerio Sant’Andrea, étaient aussi de la partie, tandis que la Conseillère régionale aux Infrastructures et aux Transports en Lombardie, Claudia Maria Terzi, et le Sous-Secrétaire à la Présidence de Lombardie en charge des Sports, des Jeux de 2026 et des Grands événements, Antonio Rossi, se sont également joints aux discussions.
Si les échanges ont notamment permis de saluer le respect global du calendrier prévisionnel des chantiers, la prochaine réunion planifiée au 21 mars s’annonce d’ores et déjà comme potentiellement plus laborieuse.
Depuis la capitale italienne, l’Autorité de contrôle des Jeux devrait en effet examiner la question budgétaire, avec possiblement une rallonge à prévoir sur plusieurs sites et infrastructures en raison des répercussions de l’inflation et des dépenses énergétiques.
L’instance devrait en outre entériner le choix d’implantation de l’Anneau de vitesse, après le retrait du dispositif des Jeux de Baselga di Pinè (Trentin-Haut-Adige), le retour possible dans la course de Turin (Piémont), et la détermination sans faille de Milan et de la Lombardie pour sanctuariser le site du Parc des Expositions de Fiera Milano.