Un mois après une première inspection au sein des Arènes de Vérone (Italie), appelées à recevoir la clôture des prochains Jeux Olympiques d’hiver, puis les Cérémonies paralympiques, la quatrième réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux de Milan-Cortina 2026 a alloué cette semaine une enveloppe de 18 millions d’euros pour mener à bien les travaux de mise à niveau du site historique.

Écrin majeur du patrimoine de Vérone et de la Région italienne de la Vénétie, les Arènes de Vérone sont un haut-lieu culturel, tant au regard de leur histoire antique que de l’utilisation toujours effective du site, théâtre régulier de représentations d’opéras et autres spectacles.
Aussi, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, les organisateurs ont voulu associer – dès la phase de candidature – les Arènes à la célébration du retour de l’événement sportif planétaire dans la péninsule, qui interviendra alors vingt ans après les Jeux de Turin 2006.
Néanmoins, afin de préparer la venue des milliers de spectateurs, d’officiels et bien sûr d’athlètes, des travaux de sécurisation et de mise en accessibilité du site vont devoir être réalisés au cours des prochaines années.
En ce sens, une première inspection s’est déroulée à la mi-mars, en présence d’élus locaux et de représentants des parties prenantes au projet et ce, dans le but d’identifier les problématiques majeures à régler, et d’amorcer une réflexion concernant le financement du chantier.
Par la suite, au cours de sa troisième réunion, orchestrée le 25 mars dernier, l’Autorité de Contrôle des Jeux a pu examiner le rapport réalisé à l’issue de cette inspection.
Cette semaine, mercredi 12 avril 2023, ladite Autorité a enfin entériné l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 18 millions d’euros pour permettre la mise en place des travaux.

Concrètement, ces derniers viseront en particulier à améliorer de façon pérenne les conditions d’accessibilité des Arènes de Vérone, à la fois depuis la Piazza Bra qui entoure l’édifice, comme à l’intérieur même de l’amphithéâtre antique.
Un système performant de vidéosurveillance doit également être installé à l’intérieur et à l’extérieur des Arènes. Ce devrait en outre être le cas pour les parkings de la ville qui, en 2026, et en complément des transports en commun, assureront la dépose des athlètes et des autres publics des Jeux.
Comme l’avait en tout cas exposé le Maire de Vérone, Damiano Tommasi, en marge de la réunion du 25 mars dernier :
En analysant toutes les opérations nécessaires, l’espoir est de limiter au maximum les structures temporaires et de planifier au contraire des interventions pérennes, afin qu’il y ait une accessibilité maximale, notamment au niveau des marches.
Les travaux garantiront le démantèlement de barrières et laisseront un héritage important pour la ville, avec le concours de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026, du Ministère de la Culture, du Ministère du Handicap, et du Ministère de l’Administration publique, qui coordonneront les opérations.