Théâtre de la clôture des Jeux Olympiques d’hiver de 2026 puis de l’ouverture des Jeux Paralympiques, les célèbres Arènes de Vérone (Italie) vont au préalable devoir s’adapter pour accueillir spectateurs, athlètes et para-athlètes dans les meilleures conditions.

Mondialement connues, les Arènes antiques de Vérone seront sous le feu des projecteurs en février et mars 2026.
Elles accueilleront alors environ 12 000 spectateurs pour la clôture des Jeux Olympiques (22 février 2026), avant d’être le cadre des célébrations de l’ouverture des Jeux Paralympiques (06 mars 2026).
Mais afin d’offrir des conditions d’accueil optimales, et pour permettre également une diffusion adéquate de ces rendez-vous majeurs, des travaux d’aménagement devront être réalisés au cours des trois prochaines années.
A ce sujet, une délégation, conduite par le Maire de Vérone, Damiano Tommasi, et le Représentant de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026, Luigi Valerio Sant’Andrea, a inspecté les lieux la semaine passée, vendredi 10 mars 2023.
En présence de la Vice-Présidente et Conseillère aux Infrastructures de la Région de la Vénétie, Elisa De Berti, de la Responsable de la Protection Archéologique, Brunella Bruno, mais encore de représentants du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026, ladite délégation a dès lors pu mesurer les points de faiblesse concernant notamment l’accessibilité du site.
Ainsi que l’a souligné le Maire de Vérone, qui participera à la prochaine réunion de l’Autorité de contrôle des Jeux, le 21 mars prochain :
Lors de l’inspection, nous avons examiné quels sont les éléments les plus critiques pour pouvoir définir les interventions à réaliser.
L’accessibilité des Arènes et des espaces réservés aux Cérémonies sont sans aucun doute l’un des sujets les plus importants, un sujet qui nécessite beaucoup d’attention, aussi parce qu’il est nécessaire de coordonner aux mieux les travaux avec l’activité de l’amphithéâtre en ce qui concerne à la fois son utilisation hivernale et la gestion de la saison estivale durant laquelle se tiennent des représentations d’opéra.
Au cours des prochaines semaines, un état des lieux complet devra être réalisé et une réflexion autour des financements à convenir devra également être menée dans l’optique de faire de ce monument emblématique, un écrin à la hauteur des Jeux, sans toutefois en altérer l’architecture héritée de la période romaine et reconnue au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2000.
Comme l’a en tout affirmé le Président de la Région, Luca Zaia :
[Les Cérémonies qui se dérouleront dans les Arènes] seront le symbole de la façon dont les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver doivent être inclusifs.