Milan-Cortina 2026 : Turin devrait rester à la porte des Jeux

A l’issue de la quatrième réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux de Milan-Cortina 2026, qui s’est déroulée ce mercredi 12 avril depuis le Palazzo Chigi à Rome (Italie), l’option milanaise pour l’installation des épreuves de patinage de vitesse a repris l’avantage, alors que Turin était revenue dans la course ces dernières semaines. Sauf nouveau coup de théâtre, la Ville Hôte des JO 2006 devrait donc rester à la porte de l’édition 2026.

Matteo Salvini, Ministre italien des Infrastructures et des Transports, lors de la réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux de Milan-Cortina 2026, mardi 21 mars 2023 au Palazzo Chigi à Rome, Italie (Crédits – Governo Italiano / Presidenza del Consiglio dei Ministri)

Le feuilleton des épreuves de patinage de vitesse des Jeux de Milan-Cortina 2026 devrait prendre fin la semaine prochaine, mardi 18 avril 2023.

A cette date, et en marge d’une nouvelle rencontre programmée entre la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, les parties au projet devraient officiellement entériner le choix de Milan comme hôte desdites épreuves.

Ne disposant pas de point de chute depuis le retrait de Baselga di Pinè (Trentin-Haut-Adige) annoncé en début d’année 2023 en raison de coûts d’aménagement élevés, ces compétitions sur glace ont été successivement proposées à Milan, au sein du Parc des Expositions de Fiera Milano, à Turin, dans le Piémont italien sur le site existant de l’Oval Lingotto, mais aussi, dans une moindre mesure, du côté de Spresiano, dans la région vénitienne.

Néanmoins, l’option milanaise devrait in fine empocher la mise et ce, au détriment de la cité piémontaise qui offrait pourtant un site déjà olympique en 2006.

Il faut dire que le lobbying – parfois ouvertement agressif – des autorités de Milan et de la Lombardie a fortement marqué les dernières semaines de discussions, et notamment les échanges menés dans le cadre des réunions de l’Autorité de Contrôle des Jeux instaurée en février dernier par le gouvernement italien avec la participation de l’ensemble des parties prenantes.

Rappelant à maintes reprises le fait que Turin avait refusé d’accompagner Milan et Cortina d’Ampezzo dans ce qui devait être initialement une candidature tripartite, les acteurs locaux de la capitale lombarde ont multiplié les protestations contre une éventuelle intégration, soucieux de préserver le modèle développé avant et depuis l’attribution des Jeux à l’Italie en juin 2019.

Le gouvernement transalpin a bien tenté de se mobiliser derrière la proposition turinoise – à l’instar en particulier du Ministre des Infrastructures et des Transports, par ailleurs Vice-Président du Conseil, Matteo Salvini – mais la pression exercée par Giuseppe Sala et Attilio Fontana devrait conduire ces derniers à sortir vainqueurs de la bataille, avec l’appui discret du Président du Comité National Olympique (CONI) et figure de proue de Milan-Cortina 2026, Giovanni Malago.

La nouvelle réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux, orchestrée ce mercredi depuis le Palazzo Chigi, a en tout cas été une illustration supplémentaire de cette confrontation.

Comme le rapporte en effet le quotidien italien “La Stampa” :

Au cours de la réunion, il y a eu un affrontement difficile entre le Ministre des Infrastructures, Matteo Salvini, et le Maire de Milan, Giuseppe Sala.

Le Vice-Président du Conseil a demandé des éclaircissements sur les coûts supposés de la Fiera Milano et a également demandé d’écouter le Maire de Turin, Stefano Lo Russo, et le Président du Piémont, Alberto Cirio. Sala s’y est opposé, arguant qu’un nouveau report de la décision n’était pas envisageable, et menaçant, en cas d’allongement des délais, d’une saisine de la Cour des Comptes.

Vue de l’une des façades monumentales de la Fiera Milano, Parc des Expositions de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Malgré la mobilisation désormais probable du site de la Fiera Milano au dispositif sportif – le Parc des Expositions étant déjà annoncé pour abriter le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP) durant les Jeux – des questions demeurent en suspens.

Le coût de l’aménagement du site devra ainsi être détaillé, les médias italiens ayant récemment évoqué une enveloppe de 20 millions d’euros.

L’agencement d’un anneau temporaire de 400 mètres et d’une jauge d’au moins 5 000 places devra aussi être précisé, sachant que l’Union Internationale de Patinage (ISU) aurait exprimé ses doutes quant à un tel aménagement, bien que le Comité d’Organisation se veuille rassurant à ce stade.

A moins de trois ans de l’ouverture des Jeux, les organisateurs de Milan-Cortina 2026 demeurent confrontés à plusieurs chantiers majeurs.

Le site du patinage de vitesse en est l’un d’eux, tout comme les travaux en cours du côté du Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo et ceux à venir du Village des Athlètes secondaire également attendu dans la station des Dolomites dans la perspective des Jeux.

Laisser un commentaire