Milan-Cortina 2026 : Thomas Bach à la rencontre de Giorgia Meloni

Quelques jours seulement après avoir effectué un déplacement à Rome (Italie), le Président du Comité International Olympique (CIO) s’est à nouveau rendu dans la « Ville Éternelle » afin d’y rencontrer Giorgia Meloni, victorieuse des élections législatives à la tête d’une coalition de droite et d’extrême-droite, et à ce titre, probable future Présidente du Conseil italien.

De gauche à droite, Giovanni Malago, Président du Comité National Olympique Italien ; Giorgia Meloni, probable future Présidente du Conseil italien ; et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, jeudi 29 septembre 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Alors qu’il a récemment affiché sa confiance dans la capacité des organisateurs des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 à relever les challenges de la tenue de l’événement planétaire, entre gouvernance, sponsoring et chantiers des sites, le Président du CIO veille tout de même à ce que le calendrier soit respecté.

Aussi, au moment où l’Italie a porté à sa tête une nouvelle coalition gouvernementale à l’issue des élections législatives du 25 septembre, Thomas Bach espère que les futurs dirigeants transalpins sauront œuvrer en faveur et dans l’intérêt du projet olympique et paralympique.

Dès lors, une rencontre avec la probable future Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a été organisée jeudi 29 septembre, en présence également du Président du Comité National Olympique Italien (CONI) et Président du Comité d’Organisation des JO 2026, Giovanni Malago.

Durant une heure, les parties ont échangé sur les préparatifs des Jeux à venir et sur l’importance du soutien de l’État au projet et ce, quelques mois après que le Président du Conseil sortant, Mario Draghi, ait fait adopter une rallonge de 400 millions d’euros aux efforts gouvernementaux durant l’été.

Pour Giorgia Meloni, la perspective du retour des Jeux d’hiver en Italie constitue en tout cas une opportunité qu’elle a tenu à souligner devant le Président du CIO.

Comme l’a ainsi affirmé la figure de proue du parti « Fratelli d’Italia » :

Ces Jeux sont extrêmement importants pour nous.

L’Italie est plus que capable d’organiser des Jeux magnifiques et nous avons à cœur d’impressionner à nouveau le monde.

Vous pouvez compter sur nous.

Entretien entre Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, et Giorgia Meloni, probable future Présidente du Conseil italien, jeudi 29 septembre 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Ce propos a sans nul doute été perçu comme rassurant pour le leader olympique, à moins de quatre ans de l’ouverture des Jeux de Milan-Cortina 2026 dans un pays où l’instabilité politique est récurrente, et alors même que le Comité d’Organisation attend toujours la nomination d’un nouveau Directeur Général.

Si Mario Draghi devait initialement procédé à cette nomination après avoir amorcé l’entrée de l’État italien dans la gouvernance des JO, il avait finalement préféré laisser la main à son successeur.

L’arrivée d’un nouveau Directeur Général, en remplacement de Vincenzo Novari, est d’autant plus capitale que Milan-Cortina 2026 peine encore à rassembler des partenaires privés pourtant pourvoyeurs essentiels de fonds pour assurer l’organisation de l’événement.

La rencontre avec Giorgia Meloni a par ailleurs été l’occasion pour Thomas Bach de rappeler l’importance de l’autonomie du sport, le CIO ayant en mémoire le bras de fer avec l’Italie avant les Jeux de Tokyo 2020 dans le cadre d’un projet de loi polémique, et étant actuellement aux prises avec le Guatemala et avec l’Inde au sujet de l’interventionnisme des autorités politiques et de problèmes internes de gouvernance.

Laisser un commentaire