Suspension annoncée du Comité National Olympique du Guatemala

Réunie cette semaine à Lausanne (Suisse), la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) a acté la suspension du Comité National Olympique (CNO) du Guatemala, avec une date d’effet au 15 octobre 2022.

Les anneaux olympiques devant la Maison Olympique à Lausanne (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

La sanction était attendue, elle a finalement été officialisée en milieu de semaine, à l’occasion de la réunion de la Commission Exécutive du CIO, jeudi 08 septembre.

Par suite des informations obtenues concernant la situation du CNO du Guatemala, l’instance olympique a ainsi décidé de suspendre ledit CNO, avec toutefois une date d’effet au 15 octobre 2022. Ce délai doit permettre au CNO et aux autorités guatémaltèques de convenir d’une solution appropriée susceptible de conduire à une levée de la suspension consécutive à une décision de la Cour Constitutionnelle du Guatemala prononcée en août dernier.

A ce moment-là, la Cour avait en effet décidé de suspendre à titre provisoire plusieurs dispositions relatives aux statuts et au règlement du CNO, notamment en ce qui concerne le processus électoral et ce, quelques mois après l’organisation d’un scrutin interne en mars 2022. Le CIO avait depuis lors mis en garde les autorités guatémaltèques des conséquences possibles d’une telle suspension s’apparentant à une ingérence dans le fonctionnement du CNO, tandis que le Mouvement sportif du Guatemala avait également pointé du doigt la décision constitutionnelle.

Aussi, une réunion entre les parties doit désormais se tenir dans les prochains jours, avec une présentation des conclusions devant le CIO au plus tard le 25 septembre 2022.

Après examen de ces dernières, la Commission Exécutive pourra ou non décider d’annuler la suspension du CNO à certaines conditions. De fait, les autorités nationales devront s’engager sur la levée de la suspension des dispositions portant sur les statuts et le règlement du CNO, et devront prendre des mesures pour garantir que le CNO puisse à l’avenir tenir ses élections conformément à ses statuts et à la Charte Olympique.

Laisser un commentaire