Milan-Cortina 2026 nomme son Directeur Général

Au mois de mai dernier, alors engagée dans la dernière ligne droite du processus de candidature, Milan-Cortina 2026 avait annoncé ses choix concernant la structuration envisagée pour son Comité d’Organisation.

En marge de l’édition 2019 du SportAccord Summit, la candidature avait ainsi précisé que Giovanni Malago, Président du Comité Olympique Italien (CONI) et nouvellement élu en qualité de membre du Comité International Olympique (CIO), accéderait au poste de Président du Comité d’Organisation en cas, bien sûr, de désignation officielle du projet transalpin par le CIO.

Outre ce poste, Milan-Cortina 2026 avait aussi fait savoir que les fonctions de Directeur Général serait exercées par une personnalité issue de la société civile.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

L’institution olympique ayant in fine confié les clés des Jeux d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, le Comité d’Organisation va désormais pouvoir s’installer pour mener à bien ses missions au cours des sept prochaines années.

La première étape a d’ailleurs été franchie ce mercredi 06 novembre avec la publication d’un très bref communiqué de presse de la part de Milan-Cortina 2026 :

Le Comité directeur de Milan-Cortina 2026, réuni aujourd’hui au Ministère de la Jeunesse et des Sports, en présence du Ministre Vincenzo Spadafora, a décidé à l’unanimité de nommer Vincenzo Novari, Directeur Général du futur Comité d’Organisation des XXVèmes Jeux Olympiques d’hiver en 2026.

Vincenzo Novari, Directeur Général de Milan-Cortina 2026 (Crédits – ANSA)

Quinze ans durant Président de l’entreprise de télécommunications « Tre Italia » (2001-2016), ce natif de Gênes âgé de 60 ans devient le nouveau visage du projet italien, après la décision actée en présence de l’ensemble des parties à l’organisation des Jeux, soit le Ministre de la Jeunesse et des Sports bien sûr, mais aussi le Président du CONI, Giovanni Malago, les Gouverneurs des Régions de Lombardie et de Vénétie, Attilio Fontana et Luca Zaia, et enfin les Maires de Milan et de Cortina d’Ampezzo, Giuseppe Sala et Gian Pietro Ghedina.

Diplômé en économie d’entreprise, Vincenzo Novari a fait ses armes au sein de plusieurs multinationales, à l’instar de « L’Oréal », où il y fait ses débuts en 1987 au département Parfums en qualité de Directeur Marketing. Par la suite, il intégrera le groupe « Danone » entre 1993 et 1995, année où il rejoint « Omnitel Pronto Italia SpA » en tant que Directeur Marketing, un an avant d’en devenir le Vice-Président en charge des ventes, du marketing et de la logistique (1996).

Au début des années 2000, la carrière de Vincenzo Novari prend un nouvel envol, avec d’abord un poste de Président Directeur Général chez « Omnitel 2000 SpA » et la fondation du groupe « Andala SpA » – devenu « Tre Italia » – dont il assurera la présidence jusqu’en 2016, année où l’entreprise fusionne avec « Wind ».

Fondateur cette même année de la startup « SoftYou » dédiée aux services aux entreprises, Vincenzo Novari rejoint également le conglomérat « CK Hutchinson » en tant que Conseiller Spécial.

Le Président du CIO, Thomas Bach, aux côtés des membres de la délégation de Milan-Cortina 2026, le 24 juin 2019, pour la signature du Contrat Ville Hôte (Crédits – CIO / Greg Martin)

Dans les prochaines semaines – sans doute d’ici la fin du mois de novembre – le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 sera dévoilé dans ses composantes fondamentales et les statuts dudit Comité seront affinés.

De son côté, le Gouvernement italien de Giuseppe Conte devra présenter un projet de Loi Olympique devant le Parlement. Comme il est de coutume, ce texte apportera dès lors des garanties liées à l’organisation des Jeux en facilitant certaines procédures administratives dans l’optique de livrer l’ensemble des infrastructures dans le temps imparti par le Contrat Ville Hôte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.