JO 2030 : Une délégation nippone en visite à Milan

En position de force dans la course aux Jeux d’hiver de 2030, la candidature de Sapporo (Japon) n’entend pas lever le pied face à ses rivales, Salt Lake City (Utah, États-Unis) et Vancouver (Canada). La preuve, avec la récente visite d’une délégation du Comité Olympique du Japon (JOC) au siège du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026.

Yamashita Yasuhiro, Président du Comité Olympique du Japon et Giovanni Malago, Président du Comité Olympique Italien et Président du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, mercredi 13 juillet 2022 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Soucieuse d’engranger les conseils et les informations utiles pour peaufiner son propre projet, la candidature de Sapporo devrait pouvoir profiter d’un nouveau retour d’expérience, avec la visite, mercredi 13 juillet dernier, d’une délégation du Comité Olympique nippon en Italie, à la rencontre des leaders de Milan-Cortina 2026.

Conduite par Yamashita Yasuhiro, Président du JOC, par ailleurs membre du Comité International Olympique (CIO), ladite délégation a été accueillie dans les bureaux de l’organisation milanaise par Giovanni Malago, Président du Comité Olympique Italien (CONI), lui-aussi membre de l’institution olympique, mais surtout – dans le cas présent – Président de Milan-Cortina 2026, ainsi que par Vincenzo Novari, Directeur Général du Comité d’Organisation.

Dans un message posté sur le réseau social Twitter, Giovanni Malago s’est félicité de cette rencontre.

Ainsi qu’il l’a affirmé :

Heureux d’avoir illustré le projet et les ambitions de Milan-Cortina 2026 auprès des amis du Comité Olympique Japonais, menés par le Président Yamashita Yasuhiro.

Une rencontre au nom de l’amitié, de la passion du sport et de l’universalité du message olympique.

Réunion de travail d’une délégation du Comité Olympique du Japon au siège du Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, mercredi 13 juillet 2022 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Pour Sapporo, cette visite italienne intervient quelques mois après le dévoilement des estimations budgétaires et du concept général des Jeux proposés par la Ville Hôte des JO 1972.

Surtout, elle intervient peu après une série de manifestations hostiles à la candidature, un an après la clôture des Jeux d’été de Tokyo 2020, alors même que l’opinion publique semble être le principal défi des partisans de la candidature nippone qui ont récemment écarté la possibilité d’organiser un référendum.

Laisser un commentaire