Gouvernance olympique : Neuf nouveaux membres au sein du CIO

Faisant suite à la proposition formulée au mois de juillet dernier par la Commission Exécutive, la Session du Comité International Olympique (CIO) a procédé en début de semaine à l’élection de neuf nouveaux membres en son sein.

Réunie à Buenos Aires (Argentine) à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, ladite Session a ainsi confirmé le choix de la Commission Exécutive, choix portant sur les entrées de cinq personnalités en qualité de membres individuels, de deux personnalités en qualité de représentants du Mouvement Olympique et enfin de deux personnalités en tant que représentants d’une Fédération Internationale (FI) ou d’une organisation reconnue par le CIO.

(Crédits – CIO / Greg Martin)
  • Daina GUDZINEVICIUTE, Présidente du Comité Olympique de Lituanie (LTOK),
  • Camilo PEREZ LOPEZ MOREIRA, Président du Comité Olympique du Paraguay (COP),
  • Giovanni MALAGO, Président du Comité Olympique Italien (CONI),
  • Félicité RWEMARIKA, Première vice-Présidente du Comité Olympique du Rwanda (CNOSR),
  • Samira ASGHARI, Membre de la Commission de l’Entourage des Athlètes,
  • William Frederick BLICK, Président du Comité Olympique de l’Ouganda (UOC),
  • Son Altesse Royale le Prince Jigyel Ugyen WANGCHUCK, Président du Comité Olympique du Bhoutan,
  • Morinari WATANABE, Président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG),
  • Andrew PARSONS, Président du Comité International Paralympique (IPC).
Giovanni Malago, Président du CONI (Crédits – CONI / ANSA / Luigi Mistrulli)

Parmi les personnalités précitées, Giovanni Malago fera réellement son entrée au sein du CIO à compter du 1er janvier 2019, date à laquelle son homologue italien Mario Pescante – membre actif depuis 1994 – deviendra membre honoraire de l’institution.

Deux autres personnalités olympiques intégreront également la liste des membres honoraires du fait de la limite d’âge imposée : Son Altesse Royal le Prince Tunku Imran (Malaisie), membre du CIO depuis 2006, et Sam Ramsany (Afrique du Sud), membre du CIO depuis 1995.

Gian-Franco Kasper, élu en 2000 et actuel Président de la Fédération Internationale de Ski (FIS) rejoint pour sa part ladite liste dès cette année.

Marisol Casado et le Président du CIO, Thomas Bach (Crédits – Marisol Casado / Page officielle Twitter)

Si certaines personnalités changent de statut, d’autres en revanche conservent leur siège de membres actifs. Son Altesse l’Émir Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani (Qatar), Son Altesse Royal le Prince Feisal Al Hussein (Jordanie) et Marisol Casado (Espagne) ont ainsi été réélus au terme de leur mandat de huit ans.

Membre active du CIO depuis 2010 et actuelle Présidente de la Fédération Internationale de Triathlon, il est à rappeler que Marisol Casado est aussi membre de la Commission de Coordination pour les Jeux de Paris 2024.

Outre l’élection ou la réélection de membres et l’octroi du statut de membre honoraire, la Session du CIO a procédé à d’autres changements.

Il a ainsi été acté que Sergey Bubka serait désormais membre à titre individuel et non plus membre représentant un Comité National Olympique. L’ancien perchiste était jusqu’à présent membre du CIO de part sa fonction de Président du Comité Olympique d’Ukraine.

Ivo Ferriani pour sa part, a été élu membre de la Commission Exécutive du CIO pour les quatre années à venir. A ce titre, il aura pour mission de représenter les intérêts des Fédérations Internationales de sports d’hiver.

Richard Peterkin (Sainte-Lucie) et Barry Maister (Nouvelle-Zélande) quitteront quant à eux l’institution olympique à la fin de l’année 2018.

(Crédits – Sport & Société)

Les divers changements opérés cette semaine permettent aujourd’hui d’établir une liste de 103 membres actifs et de 42 membres honoraires.

Le CIO compte par ailleurs un Président honoraire en la personne de Jacques Rogge, prédécesseur de l’actuel patron de l’institution fondée par le Baron Pierre de Coubertin, Thomas Bach.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.