Commission des Athlètes du CIO : Quatre nouvelles recrues, dont Allyson Felix

La Commission des Athlètes du Comité International Olympique (CIO) évolue. Quelques mois après l’élection de Martin Fourcade (France) et de Frida Hansdotter (Suède) en marge des Jeux d’hiver de Pékin 2022, l’instance olympique accueille en effet quatre nouveaux membres, dont la légende de l’athlétisme et toute jeune retraitée des pistes, Allyson Felix (États-Unis).

(Crédits – CIO)

En cette période charnière, après les Jeux de Tokyo 2020 et de Pékin 2022, et avec l’imminence des Jeux de Paris 2024, la Commission des Athlètes du CIO effectue une sorte de mue.

De fait, après consultation de la Présidente de l’instance, Emma Terho, le patron du CIO, Thomas Bach a nommé quatre athlètes qui rejoignent leurs pairs déjà en place au sein d’une Commission qui peut contenir jusqu’à 23 membres installés pour un mandat de huit ans, avec au maximum 12 élus durant les Jeux et 11 nommés.

Pour les nouvelles entrées, le Président du CIO a notamment fondé ses choix sur des symboles.

Ainsi, à peine retraitée des pistes d’athlétisme qu’elle a eu l’opportunité de fouler au plus haut niveau au cours des vingt dernières années, avec un palmarès lui offrant le titre d’athlète féminine la plus décorée de l’histoire de l’athlétisme olympique, Allyson FELIX (États-Unis) se voit confier une nouvelle mission et non des moindres en intégrant la Commission des Athlètes du CIO.

Celle qui fut l’un des visages de la candidature de Los Angeles 2024 – puis 2028 – avant de devenir membre de la Commission des Athlètes du Comité d’Organisation, apportera à n’en pas douter son expérience sportive – 11 médailles aux Jeux, dont 7 titres – et ses engagements en faveur des sportifs, et plus particulièrement des sportives ayant à concilier sport de haut niveau et maternité.

Outre l’athlète américaine, Thomas Bach a également porté sa confiance sur le Britannique Alistair BROWNLEE.

Ce dernier a représenté la Grande-Bretagne au cours de trois éditions des Jeux Olympiques en triathlon, remportant à ce titre deux médailles d’or à Londres 2012 et à Rio 2016. Siégeant depuis à la Commission des Athlètes des Comités Olympiques Européens (COE), Alistair Brownlee occupe aussi un fauteuil au sein du Comité consultatif des Athlètes des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022.

L’organe olympique accueille ensuite dans ses rangs la cycliste afghane Masomah ALI ZADA qui a participé aux Jeux de Tokyo 2020 en tant que membre de l’équipe olympique des réfugiés.

Engagée pour la promotion du sport féminin en Afghanistan, malgré les critiques dont elle a été la cible avant même le retour des talibans au pouvoir, Masomah Ali Zada étudie actuellement le génie civil à Polytech Lille, en France, pays où elle a obtenu l’asile en 2017.

Enfin, Oluseyi SMITH rejoint la Commission des Athlètes du CIO – dont il fut l’un des prétendants en début d’année – après avoir représenté le Canada aux Jeux d’été et d’hiver, avec une participation au relais du 4×100 mètres en athlétisme aux Jeux de Londres 2012, puis en bobsleigh sur l’épreuve de bob à quatre durant les Jeux de PyeongChang 2018.

Au-delà de sa carrière sportive, Oluseyi Smith a aussi été un acteur du Programme des jeunes leaders du CIO, programme grâce auquel il a pu lancer un projet visant à accroître la durabilité des événements sportifs majeurs organisés sur le sol canadien.

Son engagement lui a par ailleurs permis d’occuper les fonctions de Président de la Commission des Athlètes du Comité Olympique du Canada (COC).

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, à l’occasion de la 139ème Session du CIO, à Lausanne, Suisse, le 22 mai 2022 (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

Pour justifier et expliquer ses choix, le Président du CIO n’a pas manqué de mettre en avant la nécessité pour les athlètes d’être représentés par des profils différents, à l’image du Mouvement Olympique dans son ensemble.

Ainsi qu’il l’a affirmé :

Les athlètes sont au cœur du Mouvement Olympique, c’est la raison pour laquelle il est essentiel qu’ils fassent entendre leur voix au CIO. Ces voix doivent être aussi diverses que possible.

La nomination de ces quatre nouveaux membres à la Commission des Athlètes vient enrichir les compétences hors pair et l’expérience inestimable des autres membres de la Commission et garantit une excellence représentation des différents sports et régions du monde.

Nous avons hâte de travailler avec chacune et chacun d’eux dans les années à venir, car ils jouent un rôle déterminant pour la défense des intérêts de la communauté mondiale des athlètes.

Avec les nominations opérées cette semaine par le Président du CIO, la Commission des Athlètes sera à présent composée de 14 femmes et de 9 hommes.

En filigrane, ces nominations contribuent par ailleurs à revoir quelque peu le rapport de force parmi les membres de l’institution de Lausanne (Suisse).

Pour preuve, avant l’arrivée de l’athlète Allyson Felix, les États-Unis comptaient deux de leurs ressortissants parmi les membres actifs du CIO, à savoir Anita DeFrantz depuis 1986 et David Haggerty depuis 2020. Il en était de même du côté de la Grande-Bretagne, avec la Princesse Royale Anne (1988) et Sebastian Coe (2020), ainsi que pour le Canada, avec Richard Pound (1978) et Tricia Smith (2016).

Concernant en revanche l’Afghanistan, un seul représentant siégeait jusqu’alors au CIO, en la personne de Samira Asghari, élue en 2018 et nommée l’année suivante au sein de la Commission de Coordination des Jeux de Los Angeles 2028.

Laisser un commentaire