LA 2028 : Le CIO annonce la composition de la Commission de Coordination

Moins de deux ans après la double attribution des Jeux d’été de 2024 et de 2028, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé cette semaine la composition de la Commission de Coordination qui veillera au bon déroulement des préparatifs des Jeux de Los Angeles 2028, tout en affinant la composition de celle chargée des Jeux de Paris 2024.

Cette annonce intervient au moment où le CIO a présenté la liste et la composition de l’ensemble de ses Commissions pour l’année 2019.

(Crédits – CIO)

Pour les Jeux de Los Angeles 2028, l’institution olympique a choisi de confier les clés de la Commission de Coordination à Nicole HOEVERTSZ, qui est progressivement devenue une figure incontournable du CIO.

Diplômée de droit antillais de l’Université des Antilles néerlandaises et titulaire d’une maîtrise de droit néerlandais avec une spécialisation en droit international de l’Université de Leyde (Pays-Bas), Nicole Hoevertsz a occupé différentes fonctions administratives avant de rejoindre le CIO en 2006.

(Crédits – Greg Martin / CIO)

De fait, elle a notamment exercé en qualité de Conseillère juridique au sein du Département des Affaires étrangères du gouvernement d’Aruba, État autonome des Pays-Bas (1991-1994 et depuis 2002), avant d’être nommée Secrétaire permanente adjointe du Conseil des Ministres dudit État (1994-1996), devenant alors la première femme néerlandaise à occuper ce poste. Par la suite, Nicole Hoevertsz apportera son expertise en qualité de Conseillère juridique du Ministre-Président d’Aruba entre 1997 et 2001, avant d’être nommée Secrétaire permanente du Conseil des Ministres en 2009, une fonction qu’elle exerce encore aujourd’hui.

En parallèle des fonctions administratives pré-mentionnées, Nicole Hoevertsz a aussi gravi les échelons au sein des institutions sportives régionales et internationales et ce, après avoir connu une carrière sportive marquée par sa participation à l’épreuve de natation synchronisée des Jeux de Los Angeles 1984.

Pour preuve, membre de la Commission Exécutive de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA) depuis 1998 et Chancelière de cette même organisation depuis 1999, Nicole Hoevertsz a rejoint les rangs du CIO en 2006, multipliant dès lors les fonctions au sein de Commissions de première importance, parmi lesquelles la Commission Femme et Sport (2003-2015), la Commission des Relations Internationales (2009-2015), la Commission de Coordination des Jeux de Rio 2016 (2010-2016), la Commission Juridique (2014-2015), sans oublier la Commission Sport et Droit (2014-2015).

Plus anecdotique mais néanmoins essentiel, Nicole Hoevertsz a par ailleurs joué un rôle-clé lors de la 128ème Session du CIO organisée en juillet et août 2015 à Kuala Lumpur (Malaisie). Chargée de veiller à la bonne tenue du scrutin, c’est à elle en effet que revint la responsabilité d’apporter les enveloppes contenant les noms des Villes Hôtes des Jeux de la Jeunesse 2020 (Lausanne) et des Jeux d’hiver de 2022 (Pékin).

Nicole Hoevertsz tenant dans ses mains l’enveloppe contenant le nom de la Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2022, lors de la 128ème Session du CIO, le 31 juillet 2015 (Crédits – CIO / Capture d’écran Sport & Société)

A l’heure actuelle, Nicole Hoevertsz est présente dans pas moins de six Commissions, soit dans le détail, la Commission Exécutive, la Commission des Affaires Juridiques, le Comité d’Audit, la Commission de la Solidarité Olympique – où elle côtoie notamment Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 -, la Commission de Coordination des Jeux de Tokyo 2020 et la Commission de Coordination des Jeux de Paris 2024.

En plus de ces six instances, Nicole Hoevertsz intègre donc dès à présent la Commission de Coordination des Jeux de LA 2028. Elle présidera ladite Commission qui sera composée d’un total de vingt personnalités, sans compter la présence d’un membre ex-officioAndrew RYAN – et du Directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, Christophe DUBI.

Déjà Président de la Commission de Coordination des Jeux de Paris 2024, Pierre-Olivier BECKERS-VIEUJANT officiera par ailleurs du côté de LA 2028 en qualité de Vice-Président de la Commission de Coordination.

De gauche à droite, Christophe Dubi, Directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques ; Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Président de la Commission de Coordination des Jeux de 2024 ; et Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024, le 30 novembre 2017 (Crédits – Jean-Marie Hervio / KMSP / Paris 2024)

Le reste de la Commission se compose de membres nouvellement installés au sein du CIO et de membres-clés de l’institution, à l’image de Nawal EL MOUTAWAKEL qui fut Présidente de la Commission de Coordination des Jeux de Rio 2016 et qui fut élevée en 2015 au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur par l’ancien Chef de l’État français, François Hollande.

Outre cette personnalité majeure du CIO, la Commission de Coordination comprendra aussi les membres suivants :

  • Samira ASGHARI (Afghanistan) : Membre de la Commission Culturelle du Conseil Olympique d’Asie (OCA), entrée au CIO en 2018,
  • Marisol CASADO (Espagne) : Présidente de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU) ; entrée au CIO en 2010,
  • Ingmar DE VOS (Belgique) : Président de la Fédération Équestre Internationale (FEI) ; entré au CIO en 2017,
  • Sari ESSAYAH (Finlande) : Membre du Comité d’éthique de l’Association Finlandaise d’Athlétisme ; entrée au CIO en 2016,
  • Neven ILIC (Chili) : Président de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA) ; entré au CIO en 2017,
  • Giovanni MALAGO (Italie) : Président du Comité Olympique Italien ; entré au CIO en 2019,
  • Ser Miang NG (Singapour) : Président du Comité Consultatif du Conseil Olympique d’Asie (OCA) ; entré au CIO en 1998,
  • Lydia NSEKERA (Burundi) : Membre du Conseil Exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC) ; entrée au CIO en 2009,
  • Andrew PARSONS (Brésil) : Président du Comité International Paralympique (IPC) ; entré au CIO en 2018,
  • Camilo PEREZ LOPEZ MOREIRA (Paraguay) : Président du Comité Olympique Paraguayen ; entré au CIO en 2018,
  • Seung-min RYU (Corée du Sud) : Membre de la Commission des Athlètes du Comité Olympique Sud-Coréen ; entré au CIO en 2016,
  • Anant SINGH (Afrique du Sud) : Producteur et distributeur de spots télévisés et de films ; entré au CIO en 2016,
  • Baklai TEMENGIL (Palaos) : Vice-Présidente des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie ; entrée au CIO en 2017,
  • Morinari WATANABE (Japon) : Président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ; entré au CIO en 2018,
  • Valery DE FALBAIRE (Île Maurice) : Podologue ; Ambassadeur du Sport pour les jeunes,
  • Filomena FORTES (Cap Vert) : Présidente du Comité Olympique du Cap Vert,
  • Francesco RICCI-BITTI (Italie) : Président de l’Association des Fédérations Internationales Olympiques des Sports d’été (ASOIF).
La délégation de Los Angeles 2028, avec notamment au centre, Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, et Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature, après l’annonce de l’attribution des Jeux de 2028, le 13 septembre 2017 (Crédits – Greg Martin / CIO)

La nomination de Nicole Hoevertsz à la tête de la Commission de Coordination des Jeux de Los Angeles 2028 mais également à la Vice-Présidence de la Commission de Coordination des Jeux de Paris 2024 intervient huit mois après le décès soudain de Patrick Baumann.

Au cours des dernières années, ce dernier fut Président de la Commission d’évaluation des Villes Candidates, puis Président de la Délégation de Coordination des Jeux de 2028 et Vice-Président de la Commission de Coordination des Jeux de 2024.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.