LA 2028 : Casey Wasserman prend position en ce qui concerne la Règle 50

Alors que le mouvement « Black Lives Matter » n’a cessé de se renforcer au cours des derniers mois en mobilisant des millions de personnes à travers le monde, Casey Wasserman, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Los Angeles 2028, a adressé une lettre au Président du Comité International Olympique (CIO) pour réclamer une révision de la controversée Règle 50 de la Charte Olympique.

La délégation de Los Angeles 2028, avec notamment au centre, Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, et Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature, après l’annonce de l’attribution des Jeux de 2028, le 13 septembre 2017 (Crédits – Greg Martin / CIO)

Nous pouvons commencer dès maintenant par demander au CIO de modifier les lignes directrices de la Règle 50 de la Charte Olympique afin de permettre un plaidoyer antiraciste sur la scène olympique. […]

Je vous exhorte à permettre et à encourager les athlètes à plaider contre le racisme partout où ils le peuvent, y compris sur et en dehors du terrain de jeu. Avec la puissance du sport, nous pouvons commencer à rendre le monde meilleur, plus tolérant. Un endroit plus sûr. Un endroit plus inclusif. […]

Être antiraciste n’est pas politique. Être antiraciste est au cœur de nos principes humains fondamentaux et, par conséquent, incarne tout ce que symbolisent les Jeux Olympiques.

Dans un courrier envoyé au Président du CIO, Casey Wasserman a choisi d’apporter sa pierre à l’édifice de la contestation actuelle contre le racisme et pour une révision de la Règle 50 de la Charte Olympique qui interdit aujourd’hui toute manifestation pouvant être assimilée à de la propagande sous quelque forme que ce soit – politique, religieuse ou raciale – sur l’ensemble des sites olympiques.

Cette prise de position de Casey Wasserman, mentionnée par le site Internet « Sportico », est tout sauf anecdotique.

Relativement discret du point de vue médiatique depuis l’attribution des Jeux d’été de 2028 à la région de Los Angeles, Casey Wasserman entend bien peser de tout son poids dans le débat, sportif et politique, entourant la question de l’expression de revendications sociétale de la part des sportifs.

Pour celui qui a été et qui continue d’être un acteur-clé du projet de Los Angeles 2028 et qui est par ailleurs une personnalité reconnue en Californie pour ses engagements philanthropiques, le mouvement en cours doit dès lors contribuer à insuffler le changement – souhaité par nombre d’athlètes – jusque dans la Maison Olympique à Lausanne (Suisse) et ce, alors même que l’institution fondée par le Baron Pierre de Coubertin a fait de la neutralité l’un de ses fondements grâce, notamment, à l’application de la Règle 50.

En juin dernier, Casey Wasserman s’était déjà exprimé en ce qui concerne la question du racisme dans la société, quelques jours seulement après l’arrestation et la mort de George Floyd et les manifestations qui suivirent dans plusieurs villes américaines.

Comme il l’avait alors affirmé pour le site spécialisé « Inside The Games » :

Il ne suffit pas simplement de reconnaître la douleur profonde suscitée par cet événement, nous devons contribuer à mettre fin à ce cycle de violence et à protéger la vie des Noirs américains.

Beaucoup d’entre nous à LA 2028 ont rejoint cette organisation pour transformer pour le mieux notre communauté.

Parvis de la Maison Olympique, siège du CIO à Lausanne (Crédits – CIO)

Avant d’envisager un changement dans la Charte Olympique, la Commission des Athlètes du CIO œuvre actuellement à une large consultation afin de recueillir les avis et de proposer, le moment venu, des pistes pour modifier les règles en vigueur, peut-être à compter des Jeux de Tokyo 2020 qui doivent avoir lieu à l’été 2021.

Nul doute en tout cas que le Président Thomas Bach, candidat à un second et dernier mandat, devrait s’exprimer sur le sujet dès la rentrée, avec une réunion de la Commission Exécutive programmée en octobre prochain, entre nécessité de préserver l’esprit olympique et besoin de s’adapter au monde présent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.