SoFi Stadium : Les aménagements extérieurs prennent forme

Tandis que le chantier du monumental SoFi Stadium est entré dans la dernière ligne droite à Inglewood (Californie, États-Unis) avant la livraison complète prévue d’ici la fin de l’été, les efforts sont aujourd’hui concentrés sur les aménagements extérieurs afin de sublimer l’ouvrage de plus de 70 240 places.

Vue des aménagements extérieurs autour du SoFi Stadium en cours d’achèvement à Inglewood, Californie, en juillet 2020 (Crédits – Los Angeles Rams)

Dans le prolongement de la création des terrasses arborées sur le parvis du SoFi Stadium implanté sous l’immense toiture conçue en ETFE, les ouvriers et les jardiniers mobilisés sur le chantier œuvrent actuellement à la structuration des aménagements et équipements extérieurs qui doivent faire la part belle aux espaces verts et ce, comme pour donner l’impression d’accéder à une vaste oasis urbaine.

Si la mise en eau des deux bassins faisant face au grand stade avait déjà symbolisé l’enclenchement d’une nouvelle étape dans l’avancée des travaux, la réalisation progressive des aménagements extérieurs donnent désormais une dimension supplémentaire à l’ensemble du projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours des dernières semaines, des dizaines de palmiers et autres essences de plantes résistantes à la chaleur locale ont ainsi été livrées sur le site, en parallèle de la pose de pontons sécurisés au-dessus des deux bassins artificiels. Le tracé des centaines de places de parking adjacentes au stade a également été engagé, de même que l’édification des premiers bâtiments complémentaires au SoFi Stadium.

Car au-delà du grand stade dont la capacité pourra être comprise entre 70 240 et 100 000 places en fonction des événements organisés, le projet – porté par Stan Kroenke, propriétaire de la franchise des Rams pour un investissement global d’au moins 5 milliards de dollars – comporte aussi l’aménagement de résidences hôtelières, de logements, de bureaux, sans oublier une aréna multifonctionnelle de 6 000 places et des espaces commerciaux et de restauration.

Visuel du futur complexe entourant le SoFi Stadium à Inglewood (Crédits – NFL / Rams)

Peu à peu, les différents chantiers précités s’ouvriront avec une livraison en tout ou partie espérée à échéance 2028, soit au moment où la région de Los Angeles accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Le SoFi Stadium deviendra alors l’un des sites-phares de cette Olympiade – la troisième organisée par Los Angeles – puisqu’il recevra les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, de même que les compétitions de tir-à-l’arc.

Ces dernières, initialement envisagées sur le site de Bunker Hill en plein cœur de Los Angeles, sont aujourd’hui prévues dans la perspective du stade, au sein d’un site temporaire pensé au niveau des bassins artificiels pour accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs par session, avec un investissement du Comité d’Organisation à hauteur de 11 millions de dollars (valeur 2016).

Site temporaire dédié aux épreuves de tir-à-l’arc face au SoFi Stadium à Inglewood (Crédits – LA 2028)

Dans le cadre du troisième volet du dossier de candidature, Los Angeles 2024 – par la suite Los Angeles 2028 – faisait ainsi mention que :

Ce sport disposera d’un site provisoire, dans le quartier des divertissements, qui surplombera une pièce d’eau où il se reflétera.

Ce nouvel emplacement procurera au tir-à-l’arc un site ultramoderne, remarqué et offrant aux compétitions olympiques et paralympiques une toile de fond spectaculaire.

Avant cela, les aménagements extérieurs en cours de réalisation permettent d’ores et déjà d’imaginer le site dans sa configuration finale, à horizon 2028, avec les équipements olympiques et paralympiques nécessaires à la tenue des épreuves sportives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.