La construction du futur Village des Athlètes à Milan (Italie) va prochainement entrer dans une nouvelle phase à l’issue des travaux préparatoires en cours sur une friche industrielle et dont la requalification complète aboutira, après les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, à la livraison d’un écoquartier modèle.

L’an passé, les premiers visuels de ce qui deviendra le principal Village des Athlètes durant les JO 2026 avaient été dévoilés.
Aujourd’hui, le chantier est à l’œuvre. Ces dernières semaines, les travaux préparatoires ont ainsi permis d’engager le déblaiement progressif du site, avec le démontage des installations existantes, à savoir les structures de l’ancienne gare de triage de Porta Romana.
Ces travaux doivent encore être complétés par des fouilles, préalables à l’enclenchement de la nouvelle phase du chantier, entre pose des fondations et des divers réseaux, puis construction des futurs bâtiments.
Toutes les autorisations administratives devraient à cet effet être délivrées d’ici l’hiver, avant que les engins de chantier et les milliers d’ouvriers attendus ne prennent pleinement possession d’un site vaste de 18,7 hectares sur lequel les équipements du Village des Athlètes de Milan-Cortina 2026 viendront s’implanter parmi d’autres édifices annexes.
Le temps est d’ailleurs désormais compté, puisque presque à mi-chemin entre l’attribution des Jeux en 2019 et l’ouverture de ces derniers en 2026, les parties au projet vont devoir redoubler d’efforts pour maintenir la date de livraison du Village au 31 juillet 2025, soit quelques mois avant l’installation des athlètes olympiques en février 2026, puis des athlètes paralympiques un mois plus tard.
Durant les Jeux, pas moins de 1 330 athlètes pourront être hébergés in situ, au sein de bâtiments spacieux et largement ouverts sur la ville, conçus de manière écoresponsable, avec des matériaux bas carbone et biosourcés, et bénéficiant de panneaux photovoltaïques sur les toitures et de parois végétalisées.
A l’issue de l’événement sportif, une reconversion du site s’opérera sur près de deux années, pour permettre tout à la fois l’installation progressive d’étudiants sur une partie des bâtiments et la mise à disposition de logements en location ou à la vente sur le reste des immeubles nouvellement édifiés.
Des commerces, des services ou encore des restaurants viendront par ailleurs prendre place sur les espaces situés en rez-de-chaussée, tandis que de larges espaces arborés viendront complétés le dispositif d’un écoquartier où les déplacements piétons et cyclistes auront la part belle.
In fine, en tenant compte du chantier spécifique aux Jeux et des travaux de reconversion post-JO, le site de Porta Romana constituera l’un des aménagements urbains les plus ambitieux d’Europe au cours des six prochaines années.