Paris 2024 présente les dates-clés de la billetterie

Six mois après avoir dévoilé les grands principes de sa billetterie, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 (COJO) a présenté aujourd’hui les dates-clés à retenir concernant la mise en vente des billets d’accès aux futures compétitions.

Visuel de la future Aréna de la Porte de la Chapelle en configuration badminton (Crédits – Paris 2024)

Ce mardi 20 septembre 2022, les organisateurs des Jeux de 2024 ont levé le voile sur les premiers éléments du calendrier de mise en œuvre de la billetterie après avoir annoncé les grands principes de cette dernière en mars dernier.

De quoi susciter un engouement populaire parmi celles et ceux qui désireront assister aux épreuves organisées à Paris, en Île-de-France – en particulier en Seine-Saint-Denis – et même au-delà, avec les matchs de football sur plusieurs villes de l’Hexagone, la voile à Marseille, sans oublier aussi le surf à Teahupoo (Polynésie Française) même si le concept singulier pour ce dernier site conduira à une jauge particulièrement restreinte.

Concrètement, chacun pourra s’inscrire sur une place forme numérique dédiée à la billetterie officielle des Jeux à compter du 1er décembre 2022 et jusqu’au 31 janvier 2023.

Cette démarche permettra dès lors de s’engager dans le processus de tirage au sort, sachant que le COJO a d’ores et déjà précisé que l’ordre des inscriptions n’aurait aucune incidence quant aux résultats du tirage, tous les participants étant alors considérés sur un même pied d’égalité.

L’installation de cette étape de deux mois aura une certaine importance, puisque seules les personnes tirées au sort à l’issue de l’inscription préalable pourront être en mesure de se procurer des packs dits « sur-mesure ».

Dans le détail, ces packs se composeront de trois sessions de compétitions que les personnes tirées au sort pourront elles-même modelées en fonction de leurs sports favoris et dans un souci de personnalisation de la fan experience. Il sera néanmoins nécessaire de tenir compte des places disponibles et, de facto, des limites imposées au moment des choix de sessions.

Page d’accueil de la billetterie officielle des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Capture d’écran Sport & Société)

Une fois la première étape franchie, le début des ventes sera enclenchée à compter du 15 février 2023.

A partir de cette date, les personnes tirées au sort recevront un courriel leur indiquant un créneau d’achat réservé pour une durée de 48 heures.

Afin de maximiser les chances d’être tirés au sort, Paris 2024 conseille – depuis plusieurs mois maintenant – de s’inscrire au Club Paris 2024. Les membres dudit Club bénéficieront en effet d’un accès consacré durant les quatre premiers jours de la vente, soit entre le 15 et le 18 février 2023, ainsi que de diverses options exclusives pour constituer leurs packs.

Par la suite, le Comité d’Organisation ouvrira la phase de vente des billets à l’unité à partir du mois de mai 2023, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.

Pour rappel, Paris 2024 proposera à la vente près de 10 millions de billets pour assister aux Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024), avec un prix d’entrée pour les 32 sports inscrits au programme fixé à 24 euros. Cette somme sera d’ailleurs représentative d’un total d’un million de billets. En outre, près de la moitié des billets destinés au grand public seront mis en vente à 50 euros ou moins et ce, dans un souci d’accessibilité la plus large possible.

Visuel de l’Esplanade des Invalides, site hôte des épreuves paralympiques de para-tir à l’arc (Crédits – Paris 2024)

Concernant les Jeux Paralympiques, la dispositif de mise en vente des billets sera enclenché à compter de l’automne 2023, là encore selon un cadrage qui sera présenté dans les prochains mois par les organisateurs.

Pour la première édition des Jeux Paralympiques organisées en France (28 août au 08 septembre 2024), le COJO se veut résolument ambitieux, avec 3,4 millions de billets proposés, dont 500 000 plafonnés à 15 euros, correspondant au prix d’entrée pour l’ensemble des 22 sports paralympiques, et près de la moitié des billets grand public disponibles à 25 euros ou moins.

Laisser un commentaire