Paris 2024 scelle la participation de la Polynésie Française au dispositif des Jeux

Le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 s’est rendu cette semaine en Polynésie Française afin de rencontrer les acteurs locaux impliqués dans l’accueil des épreuves de surf.

Tournée des drapeaux de Paris 2024 en Polynésie Française en novembre 2021 (Crédits – Paris 2024)

A l’été 2024, les meilleurs surfeurs de la planète se retrouveront sur la vague de Teahupo’o en Polynésie Française, pour ce qui sera la deuxième apparition du surf dans le programme des Jeux d’été, après la première orchestration vécue avec l’édition de Tokyo 2020.

Pour l’occasion, les organisateurs tricolores entendent pleinement profiter d’un cadre reconnu pour sa compétitivité et son exigence technique.

Afin de coordonner la mise en œuvre progressive du projet in situ, à plus de 17 000 kilomètres de la métropole, Paris 2024 s’est d’ailleurs rendu dans le secteur de Teahupo’o du 09 au 12 novembre.

Une délégation du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) conduite par son Directeur Général, Etienne Thobois, a dès lors pu s’entretenir avec les autorités locales, parmi lesquelles, les municipalités concernées, le Haut-Commissariat, et bien sûr le Président de la Polynésie Française, Édouard Fritch.

Cette visite a notamment permis d’évoquer l’accueil de l’événement, ce qui inclus en particulier la délimitation du site destiné aux épreuves, les modalités de réception des athlètes, des spectateurs et de l’ensemble des publics accrédités dans un environnement préservé, ou encore la gestion des moyens logistiques et de la promotion internationale.

Pour le Président Fritch, la visite du COJO a constitué un point d’étape utile, à un peu plus de trois ans de l’ouverture des Jeux. Comme l’a en ce sens exposé le leader polynésien :

Notre pays sera à la hauteur des attentes et nous sommes content des assurances apportées par Paris 2024 sur le respect des lieux et la préservation du site. Cette préservation s’inscrit dans les valeurs d’héritage portées par la Convention ‘Terre de Jeux 2024’. Ces engagements ont rassuré la population et les élus, ainsi que le gouvernement.

Désormais main dans la main, nous pouvons nous engager dans l’organisation de ces Jeux qui représentent une opportunité unique, quasi historique pour notre pays et pour Teahupo’o.

Je suis très reconnaissant à Paris 2024 et à son Directeur Général d’avoir fait le choix de notre pays et de sa vague mythique.

(Crédits – Paris 2024)

Au-delà des discussions sur la mise en œuvre opérationnelle des préparatifs – discussions qui vont se poursuivre de manière intensifiée avec l’ouverture prochaine d’un bureau délocalisé de Paris 2024 – la visite a aussi permis de rencontrer des athlètes, dont Michel Bourez et Jérémy Florés.

Le déplacement ultra-marin des organisateurs des Jeux a par ailleurs été l’occasion de signer la Convention « Terre de Jeux » entre Paris 2024 et la Polynésie Française, avec le partage d’un label aujourd’hui détenu par plus de 2 000 Collectivités Territoriales.

Face à la vague de Teahupo’o, les représentants de Paris 2024, accompagnés des partenaires locaux, ont enfin pu réaliser une nouvelle étape de la Tournée des drapeaux. Une manière de promouvoir la perspective des Jeux auprès de la population et du territoire polynésien qui, en 2027, s’illustrera à nouveau sur la scène mondiale, avec la réception des Jeux du Pacifique.

Laisser un commentaire