Milan-Cortina 2026 : La Ville de Milan instaure une Commission de suivi des préparatifs

En parallèle des visites menées depuis plusieurs semaines par le Comité d’Organisation sur les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, les autorités milanaises ont acté l’instauration d’une Commission Municipale chargée de suivre les préparatifs de l’événement Milan-Cortina 2026.

Vue de la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Milan (Crédits – Comune di Milano)

En Italie, après la délicate période de confinement constatée au printemps, les travaux préparatoires à la tenue des Jeux d’hiver de 2026 ont pu reprendre à bon rythme avec une coordination des initiatives de la part du Comité d’Organisation ainsi que des pouvoirs publics.

Aussi, alors que l’instance organisatrice du rendez-vous planétaire s’est réunie récemment au grand complet pour marquer le passage aux 2 026 jours avant l’ouverture des Jeux et pour tracer les perspectives des mois à venir, le Conseil Municipal de Milan a procédé ce mercredi 29 juillet à l’adoption d’une résolution qui va permettre la création d’une Commission de suivi des préparatifs.

Concrètement, les représentants municipaux se sont massivement prononcés – 29 voix pour sur 48 élus – pour l’instauration d’une Commission permanente comme énoncée à l’article 34 du Statut de la Ville de Milan, article qui dispose notamment que :

Dans le cadre de leurs compétences respectives, les Commissions supervisent la mise en œuvre des décisions du Conseil ainsi que les activités des entités et organismes dans lesquels la Ville siège.

En d’autres termes, au regard de l’importance de la manifestation à venir pour la Cité Lombarde, les autorités ont fait le choix d’installer un organe de suivi des travaux préparatoires à l’organisation des Jeux d’hiver qui, pour rappel, auront lieu au sein de quatre clusters sportifs, dont celui de Milan. La Commission prochainement établie pourra dès lors formuler des avis et des propositions et pourra par ailleurs, dans le cas où elle le jugerait opportun, mener des investigations concernant les activités liées aux Jeux de 2026.

La Commission de suivi des préparatifs des JO 2026 sera composée de 24 membres du Conseil Municipal, toutes tendances politiques confondues, qu’il conviendra de désigner ultérieurement.

(Crédits – Milano-Cortina 2026)

Même si les organisateurs de Milan-Cortina 2026 ont fait la promesse de Jeux auto-financés, avec une participation réduite des pouvoirs publics, et avec une gouvernance incarnée par plusieurs organes conformément à la Loi Olympique adoptée en mai dernier, le contexte économique actuel et les aléas qui pourraient survenir au cours des six prochaines années conduisent à une prudence accrue de la part de l’ensemble des parties prenantes.

Aussi, la mise en place d’une Commission de suivi des préparatifs à l’initiative de la Ville de Milan répond en fin de compte à une certaine exigence de transparence souhaitée par les acteurs institutionnels locaux et régionaux, mais encore davantage par une opinion publique de plus en plus soucieuse face à la nature et à l’orientation des investissements réalisés dans le cadre de grands événements de la dimension des Jeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.