Paris 2024 : Du changement pour les médias

Initialement envisagé au Parc des Expositions de Paris – Le Bourget (Seine-Saint-Denis), le Centre Principal des Médias (CPM) des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se retrouve désormais scindé en deux entités distinctes. Si le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) reste positionné sur Le Bourget, le Centre Principal de Presse (CPP) migre quant à lui du côté du Palais des Congrès de Paris (17ème arrondissement).

Vue nocturne de la façade monumentale du Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot (Crédits – Nicolas Borel / Site officiel de Christian de Portzamparc)

Les sites sportifs ne sont pas les seules infrastructures de Paris 2024 à connaître des chamboulements géographiques à mesure que l’événement planétaire se rapproche.

En effet, deux semaines après avoir acté une énième modification de la cartographie des sites, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) a officialisé il y a peu ce qui se murmurait depuis déjà un certain temps, à savoir le déménagement du CPP de la Seine-Saint-Denis en direction de Paris intra-muros.

Ce changement n’est pas une surprise, notamment lorsque l’on sait les retards de livraison des nouvelles lignes du Grand Paris Express – la 17 et la 18 – de même que la réduction de la voilure du Village des Médias dans le cluster de Dugny – Le Bourget, et bien sûr les bouleversements opérés sur les sites sportifs ces derniers mois qui ont de facto affaibli la place du Bourget dans le concept général.

Aussi, alors que trois arènes sportives devaient être implantées à proximité du Village des Médias et du Parc des Expositions adjacent selon les modalités établies dans le troisième et dernier volet du dossier de candidature – volleyball, badminton et tir – le site de Seine-Saint-Denis ne devrait désormais être limitrophe que du mur d’escalade qui doit être conçu au niveau du Parc des Sports actuellement en pleine restructuration.

Déjà excentré de la majeure partie des installations appelées à recevoir les Jeux en 2024, le Centre des Médias l’est donc devenu davantage au fil des mois. Dès lors, les organisateurs ont planché sur un plan B afin de répondre aux exigences techniques d’un tel équipement qui, dans sa globalité, est destiné à près de 25 000 journalistes et techniciens du monde entier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour remplacer en partie le Parc des Expositions du Bourget, Paris 2024 a finalement décidé d’intégrer le Palais des Congrès de la Porte Maillot, dans le 17ème arrondissement de la capitale, un équipement existant qui est parfaitement connecté aux principales artères de la ville, via sa desserte optimale permise par les réseaux du métro, du RER et du boulevard périphérique.

Ayant bénéficié d’une extension à la fin des années 1990 sous l’impulsion de l’architecte Christian de Portzamparc, le Palais des Congrès est aujourd’hui au centre d’une profonde métamorphose urbaine menée jusqu’en 2024 sur l’ensemble du secteur situé à quelques encablures des Champs-Elysées.

Dans la perspective des Jeux, le CPP – ou MBC dans sa dénomination anglophone pour Main Press Center – établira en conséquence ses quartiers au cœur de l’équipement multifonctionnel qui, grâce à ses 7 halls d’exposition, ses 4 amphithéâtres, mais aussi ses dizaines de salles de réunion et de conférences, accueille chaque année quelques 235 événements nationaux et internationaux et plus de 1,2 million de visiteurs.

Si cette nouvelle implantation permettra une meilleure accessibilité aux sites sportifs, elle assurera en outre une proximité avec les hôtels où logeront les membres de la Famille Olympique, ces derniers devant être hébergés au Hyatt Regency Paris Étoile et au Méridien Étoile qui jouxtent le Palais des Congrès. Elle est également stratégique, puisque la Session du Comité International Olympique (CIO) devrait a priori se tenir au sein de l’édifice parisien.

Le CIRTV – ou IBC pour International Broadcast Center – reste pour sa part localisé sur le Hall 3 du Bourget, dont le réaménagement et la modernisation sont en cours dans l’optique des Jeux. Pendant l’événement, pas moins de 15 000 personnes devraient y travailler quotidiennement.

Vue du chantier du Parc des Expositions de Paris – Le Bourget en juin 2022 (Crédits – SOLIDEO)

Durant sa candidature, Paris 2024 avait pourtant formulé l’idée de disposer d’un site unique consacré aux médias, à l’image de la compacité voulue pour le projet olympique et paralympique dans son ensemble.

A ce moment-là, les artisans de la candidature avaient notamment évoqué les points forts du Parc des Expositions du Bourget et sa capacité à accueillir les représentants des médias dans des conditions de travail adéquates.

De fait, comme l’exposait alors le dossier de candidature :

Pendant les Jeux, le site accueillera le CPM de manière très confortable offrant au total plus de 112 000 m² bâti et plus de 13 hectares d’espaces extérieurs disponibles : 74 000 m² pour le CIRTV (dont 36 000 m² avec une hauteur sous plafond de 9 mètres et 5 600 m² de 7 à 9 mètres), 30 000 m² pour le CPP et 8 000 m² d’espaces bâtis communs, sur un seul niveau.

Pour permettre cette structuration sur un seul et même site, Paris 2024 avait projeté des frais de location de l’équipement à hauteur de 24,2 millions d’euros, comprenant aussi bien les dépenses liées à l’installation physique, que la compensation relative à l’interruption temporaire des activités du Parc des Expositions.

La gestion de celui-ci est d’ailleurs assurée par VIPARIS, également à la manœuvre sur le Palais des Congrès de la Porte Maillot, ou le Parc des Expositions de la Porte de Versailles et le Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, deux autres lieux inscrits sur la carte des sites de Paris 2024.

Laisser un commentaire