JO 2024 : La Hongrie se positionnera en février 2015

Serpent de mer de l’Olympisme, l’idée d’une candidature de la Hongrie refait aujourd’hui surface et ce, alors que le Maire de Budapest a récemment écarté cette éventualité, qualifiant même le projet de « non viable et irréaliste ».

Néanmoins, avec l’adoption de la réforme Agenda 2020 par la 127e Session du Comité International Olympique (CIO), le Comité Olympique de Hongrie (MOB) croit à nouveau en ses chances de pouvoir déposer une candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi, Zsolt Borkai, Président du Comité Hongrois, a ainsi estimé que la réforme olympique représentait « une opportunité historique » pour le pays.

Budapest

Disposant prochainement de plusieurs installations de premier plan – à l’image du futur Stade National ou des installations aquatiques des Mondiaux de natation 2021 – la Hongrie devrait se positionner dans le courant du mois de février 2015.

Une étude d’opportunité sera menée d’ici-là mais la bataille la plus importante sera celle de la mobilisation derrière l’éventuel projet. Mobilisation de la population bien sûr, mais aussi de la classe politique, à commencer par le Maire de la capitale hongroise, Istvan Tarlós.

Au regard de ses récentes déclarations, la partie est loin d’être acquise.

Illustration : Crédits – Moyan Brenn / Flickr

3 pensées

  1. Un beau projet pour l’Europe centrale. Ce serait intéressant pour le CIO de se rendre à Budapest, une ville à la fois historique et jeune, pleine de projets et d’ambitions. D’autant plus que jamais cette région de l’Europe n’a eu sa chance (mis à part la Russie plus à l’Est en 1980 et 2014, et Sarajevo plus dans les Balkans en 1984 avec l’ex-Yougoslavie…).

    D’autant plus que les prochains projets sportifs de la ville permettront une belle mise en avant, avec quelques matchs de l’Euro 2020 et des Championnats du Monde.

    Mais d’un autre côté, le CIO aura peut être envie de favoriser d’autres candidates ayant davantage d’expertise dans le cadre de méga évènements. Pour le moment, face à ses concurrentes plus occidentales et américaine, la Hongrie est bien moins connue pour ses évènements internationaux…

    Mais il est possible qu’avec le Nouvel Agenda 2020 du CIO, cela puisse malgré tout joué en la faveur de la ville qui a un beau concept et projet à offrir. Sans parler des retombées économiques qui seront bienvenues en Hongrie (car si Budapest est assez riche avec notamment un PIB par habitant élevé, le reste du pays connait malheureusement encore trop la misère…)

    Possible que cet élément déplaise au peuple, qui voudrait d’abord des efforts pour eux avant des JO…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.