SoFi Stadium : Le gigantesque écran circulaire prend forme

Alors que la date d’inauguration officielle du SoFi Stadium n’est pas encore connue, compte-tenu des répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19, le chantier se poursuit à Inglewood (Californie, États-Unis) avec notamment l’installation progressive d’un gigantesque écran circulaire.

Visuel de l’écran géant circulaire qui prendra place au-dessus du terrain et des tribunes du SoFi Stadium (Crédits – Los Angeles Rams)

A l’achèvement des travaux, le SoFi Stadium sera à n’en pas douter l’un des stades les plus atypiques au monde – du fait de ses caractéristiques architecturales et de son positionnement semi-enterré – mais aussi l’un des plus performants sur le plan technologique.

Les milliers de spectateurs qui prendront place dans les tribunes de ce mastodonte – hôte des Jeux d’été de Los Angeles 2028 – auront à ce moment-là la promesse de vivre une expérience unique lors d’un rendez-vous sportif ou d’un événement culturel auquel ils viendront assister, seul, en famille ou entre amis.

Cette promesse sera même décuplée lorsque le projet global, soit au-delà du seul stade, sera achevé.

Visuel du vaste projet d’aménagement autour du SoFi Stadium (Crédits – NFL / Rams)

Les visiteurs auront dès lors accès à une salle multifonctionnelle de 6 000 places, à un centre commercial nouvelle génération entouré de bureaux et de logements, sans oublier un immense parc paysager agrémenté d’un lac artificiel. Une ville dans la ville en somme.

Pour illustrer cette promesse, mêlant modernité et fan experience, les porteurs du projet ne manquent pas de publier régulièrement un état d’avancement du chantier sur le site du SoFi Stadium.

Après avoir levé le voile sur l’installation des immenses piliers de soutien de la structure, puis sur la pose de la toiture translucide, les artisans du chantier ont ainsi présenté l’écran géant circulaire dans le cadre d’une brève vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Encore posé au sol – afin d’être assemblé dans les moindres détails – ledit écran sera par la suite hissé au-dessus du futur terrain qui accueillera les rencontres de football américain des Rams et des Chargers de Los Angeles.

D’ores et déjà néanmoins, il est possible de s’imaginer à quoi rassemblera l’écran une fois en fonctionnement.

Dans la vidéo publiée par le SoFi Stadium, on perçoit non seulement la qualité visuelle des images projetées mais plus encore, la vaste étendue de l’écran dont les dimensions sont sans commune mesure. D’une superficie de 6 500 m², ce gigantesque écran pèse plus de 900 tonnes, dont la moitié ne concerne que le système de vidéo-sonorisation. Un système de câblage inédit de 1 630 tonnes sera par ailleurs utilisé pour supporter cet équipement hors-normes.

Pour comparaison, le plus vaste écran circulaire au monde est en fonctionnement dans l’enceinte du Mercedes-Benz Stadium à Atlanta (Géorgie, États-Unis). D’une longueur de 327,72 mètres pour une largeur de 17,56 mètres, l’ouvrage couvre une superficie totale de 5 850 m².

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.