Paris 2024 : Le projet du Village des Médias franchit une étape décisive

Quelques semaines après avoir validé la sélection des groupements lauréats du futur Village des Médias des Jeux de Paris 2024, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a procédé à la mi-décembre à l’acquisition des terrains ainsi qu’à la signature des promesses de vente pour les deux secteurs à aménager.

Visuel du secteur « Aire des Vents » (Crédits – Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier : Architectes coordonnateurs : Hardel Lebihan (A), MGAU (B-C) ; Architectes : Bourbouze Graindorge, Bathilde Millet, Bartolo Contré, ITAR, NRA ; Paysagistes : D’Ici Là, Sébastien SOSSON)

Engagée dans les préparatifs des Jeux d’été de 2024, la SOLIDEO achève l’année 2020 avec deux actions importantes concernant la construction prochaine du Village des Médias sur le périmètre de Dugny – Le Bourget (Seine-Saint-Denis).

Le 17 décembre dernier, la Société chargée de superviser les principaux chantiers des Jeux a ainsi acquis les terrains nécessaires à la réalisation dudit Village auprès du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Dans le même laps de temps, la SOLIDEO a signé les promesses de vente des secteurs « Aires des Vents » et « Plateau » avec les deux groupements désignés en octobre 2020.

Ces deux actions permettent d’ores et déjà de se projeter sur une année 2021 qui s’annonce déterminante avec, pour le premier trimestre, le dépôt des permis de construire pour la première phase d’aménagement du site et, à compter du 30 septembre 2021 au plus tard, le démarrage des travaux relatifs aux lots immobiliers.

Évidemment, la montée en puissance du projet du Village des Médias ne sera pas que calendaire, puisque la SOLIDEO consacrera une enveloppe de 26 millions d’euros au cours de l’année 2021 et ce, conformément au budget adopté au début du mois de décembre.

Visuel du secteur « Plateau » depuis la RD114 (Crédits – Ametis / Ideom / Gaïa Promotion – Architecte coordonnateur : ANYOJI BELTRANDO ; Architectes : Atelier RAUM (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture en collaboration avec CIGUË ; Paysagiste : Altitude 35)

Pour rappel, à l’issue de discussions intenses entre les acteurs publics locaux et les autres parties au projet olympique et paralympique de Paris 2024, il a été décidé de réaliser le Village des Médias en deux phases distinctes, mais néanmoins complémentaires, avec une livraison en deux temps, avant et après l’échéance sportive de 2024.

Concrètement, la première phase doit permettre de livrer quelques 700 logements d’ici le printemps 2024, soit juste à temps pour le déroulement des Jeux au cours desquels plusieurs centaines de journalistes se retrouveront en Seine-Saint-Denis pour y être logés et pour travailler au sein du Parc des Expositions du Bourget temporairement transformé en gigantesque Centre des Médias.

A la suite de la livraison de ces lots A et D, et de l’installation des premiers habitants durant le premier trimestre 2025, l’acquisition des terrains et le démarrage des travaux de la deuxième phase pourront être enclenchés avec l’objectif de fournir à terme, pour les lots B et C, pas moins de 600 logements supplémentaires sur le site.

In fine, sur deux secteurs de 91 000 m² environ, ce sont donc 1 300 logements destinés à environ 4 000 personnes qui seront édifiés, avec également l’aménagement de commerces alimentaires et d’espaces de restauration – notamment dans le cadre des Halles Valbon et d’un partenariat avec le lycée hôtelier François Rabelais de Dugny -, d’un pôle santé, mais aussi d’un pôle culturel et éducatif doté d’une crèche, d’un groupe scolaire et d’un gymnase.

Incontournable pour un projet de cette envergure, la considération environnementale et paysagère n’a pas été négligée par les groupements lauréats – à savoir Sogeprom / Demathieu & Bard Immobilier (Lots A, B et C) et Ametis / Ideom / Gaïa Promotion (Lot D) – avec des espaces plantés en nombre et un souci particulier porté sur la conception des futurs ensembles immobiliers via des matériaux bas carbone et biosourcés, à l’instar des édifices prévus pour le Village des Athlètes ou des futurs équipements sportifs appelés à prendre place à Saint-Denis ou dans le 18e arrondissement de Paris.

Carte des grands secteurs immobiliers de la ZAC du Cluster des Médias (Crédits – TVK / SOLIDEO)

Pour Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO, les signatures effectuées plus tôt ce mois-ci marquent une avancée majeure pour le projet du Village des Médias pensé comme un modèle de cité-jardin du XXIe siècle.

Comme il l’a d’ailleurs réaffirmé :

La programmation du Village des Médias a été travaillée en concertation avec les Collectivités locales afin de proposer une diversité de l’offre de logements pour s’adresser à tous les ménages, répondre à une mixité sociale et générationnelle et favoriser les parcours résidentiels.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’engagement des opérateurs immobiliers et de leurs équipes de conception.

Laisser un commentaire