Roland Garros : Avis favorable à l’extension du complexe

La Commissaire Enquêtrice a remis son rapport à la Ville de Paris au sujet de la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour l’extension du stade de Roland Garros, dans le XVIe arrondissement.

Le rapport, de 270 pages, rend un avis favorable, estimant que « le fond du projet et le dossier de révision simplifiée du PLU répondent à la notion d’intérêt général et garantissent la réalisation d’un projet cohérent par sa démarche et ses objectifs, dans le respect des enjeux environnementaux et patrimoniaux du site ».

Toutefois, le rapport met en exergue cinq réserves et cinq recommandations.

Ainsi, des adaptations devront être entreprises pour l’aménagement du Centre National d’Entraînement (CNE) et la possible couverture du Court Suzanne Lenglen, le deuxième plus important du complexe tennistique. Le CNE devra de fait avoir une hauteur plafonnée à 21 mètres pour permettre sa pleine intégration dans le paysage urbain existant tandis que des études complémentaires devront être menées pour compléter le projet lié au Court Suzanne Lenglen.

En outre, l’emprise du site ne devra pas dépasser 12 hectares alors que le projet d’extension et de modernisation devait porter la superficie totale à 14,6 hectares. Cette limitation tient principalement au fait que la Commissaire Enquêtrice recommande l’interdiction d’accès des Serres d’Auteuil (partie historique) durant la durée des Internationaux de France de Tennis. Ce point était l’un des principaux sujets de crispations entre les partisans du projet et les associations de riverains et les écologistes. Malgré tout, la construction d’une nouvelle enceinte de 5 000 places près des serres techniques n’est pas remise en cause.

Ce Mercredi, la Fédération Française de Tennis (FFT) organisera un « débriefing » à l’attention des riverains du stade. Le Conseil de Paris pour sa part, révisera le PLU lors d’un vote organisé les 09 et 10 Juillet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.