JO 2024 : Vers une troisième candidature de Toronto (Canada) et Doha (Qatar)

Alors que les Jeux Olympiques d’été 2020 ne seront attribués qu’en Septembre 2013, des villes montrent d’ores et déjà un intérêt pour les JO 2024.

Dans l’attente d’une possible déclaration de candidature de la France et plus précisément de Paris, deux villes ont ainsi indiqué qu’elles étaient susceptibles de déposer un dossier auprès du Comité International Olympique (CIO) : Toronto (Canada) et Doha (Qatar).

– La première fut candidate pour les Jeux de 1996 et plus récemment pour ceux de 2008. Pour ces derniers elle termina toutefois la course olympique en deuxième position (42 voix), derrière Pékin (100 voix) mais devant Paris (33 voix).

Le Conseil Municipal de Toronto a voté, au début du mois de Juin, une motion pour examiner les avantages et les inconvénients d’une candidature olympique pour les JO 2024 ainsi que pour l’Exposition Universelle 2025.

Néanmoins, en fonction des réponses apportées dans les prochains mois, la ville pourrait décider de se porter candidate pour un seul de ces événements de dimension mondiale. La conseillère Denzil Minnan-Wong a ainsi indiqué ne pas vouloir « diminuer l’importance d’accueillir l’Exposition Universelle » tout en affichant son souhait de voir sa ville organiser les Jeux Olympiques. Elle a justifié son choix estimant que « ce serait opportun pour la ville, idéal pour l’économie et la création d’emplois ». Kristyn Wong-Tam rejoint sa collègue et estime que les deux événements « sont très très coûteux et qu’il faut mettre toutes les chances du bon côté en allant dans une même direction » autrement dit, en misant sur une seule candidature.

Le rapport, dont la réalisation a été confié au Directeur du Développement Economique au sein de la municipalité, ne sera rendu public qu’au mois de Mars 2013.

– La seconde fut candidate à deux reprises au cours des dernières années. Cependant, que ce soit pour les JO 2016 ou 2020, la capitale du Qatar ne fut pas en mesure de franchir l’étape de la requérance et se retrouva par conséquent éliminée au porte de la « short list » des Villes Candidates. Pour 2024, Doha espère avoir le bénéfice de la persévérance. « Nous avons essayé deux fois et nous continuerons. Ce n’est pas quelque chose que nous abandonnerons, car cela fait partie de notre projet pour faire du Qatar un point central dans le monde du sport » a ainsi déclaré Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani, Secrétaire Général du Comité National Olympique du Qatar, tout en précisant que son pays se porterait candidat à l’organisation de grands événements sportifs au cours des prochaines années.

Le Qatar a d’ores et déjà obtenu l’organisation des Championnats du Monde de Natation (petit bassin) 2024 et les Mondiaux de Handball 2015, sans oublier la Coupe du Monde de Football 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.