Dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un réaménagement d’ampleur est actuellement opéré sur le Hall 3 du Parc des Expositions de Paris – Le Bourget (Seine-Saint-Denis), futur écrin pour le Centre Principal des Médias.

Si dans le département de la Seine-Saint-Denis, les chantiers du Village des Athlètes et du Village des Médias occupent une place prépondérante et constituent un investissement conséquent, un autre équipement en cours d’aménagement va pour sa part permettre d’accroître les possibilités événementielles sur le territoire.
Ainsi, l’agencement actuel du nouveau Hall 3 du Parc des Expositions de Paris – Le Bourget, vise à rehausser la capacité du site, au regard de sa superficie au sol et de sa hauteur sous plafond et ce, dans un souci logistique pour garantir le maintien des activités du Parc comme haut lieu d’expositions et de salons, et son développement futur.
Concrètement, après avoir déconstruit l’équipement existant jusqu’alors, les ouvriers s’attellent désormais à édifier un espace de 20 000 m² – contre 12 500 m² pour l’ancienne structure – qui disposera d’une hauteur accrue à 9 mètres, soit quatre mètres de plus que sous la charpente précédente. Le projet prévoit également l’aménagement de 3 000 m² de locaux à vocation technique, comprenant notamment l’installation d’un espace de restauration.
Cette opération est entrée récemment dans une phase essentielle, avec l’achèvement, ces dernières semaines, du montage de la nouvelle charpente en bois, préfigurant de facto ce que sera le Hall 3 dès l’année prochaine et, bien sûr, au moment des Jeux de Paris 2024.
Car si les travaux en cours ont une finalité à long terme, l’échéance olympique et paralympique représente un temps fort pour l’histoire du site du Bourget qui, parmi les événements majeurs qui y sont organisés, compte en particulier le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) qui n’est autre que le plus important rendez-vous du genre dans le monde.
Aussi, destiné à être fin prêt pour l’édition 2023 dudit Salon programmée du 19 au 25 juin 2023, le Hall 3 deviendra l’année suivante le lieu d’établissement du Centre Principal des Médias lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A cette occasion, ce seront alors quelques 25 000 journalistes et techniciens qui pourront être reçus pour contribuer à la diffusion de l’événement planétaire sous l’égide de l’Olympic Broadcasting Services (OBS), sachant que l’enjeu est colossal compte-tenu du nombre potentiel de téléspectateurs – plus de 3 milliards – et des dizaines de milliers d’heures de retransmission annoncées.
Partie prenante au chantier – aux cotés de VIPARIS LE BOURGET et du SIAE – la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) participe à l’effort de financement à hauteur de 17 millions d’euros, sur une enveloppe globale estimée à 50 millions d’euros, témoignant de l’envergure des travaux.

La réhabilitation de ce site du Bourget s’inscrit dans un cadre plus large, le secteur de La Courneuve – Dugny – Le Bourget étant en effet appelé à recevoir les épreuves d’escalade et de tir en 2024, sauf à envisager une possible nouvelle revue de projet qui aboutirait à la délocalisation du tir.
Outre les compétitions sportives, l’aménagement du Parc des Sports du Bourget doit de son côté incarner pour partie l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis, tout comme aussi la construction du futur centre aquatique de Marville ou le renouveau annoncé de l’Aire des Vents et du Terrain des Essences, non-loin du futur Village des Médias qui, à terme, deviendra un écoquartier.