JO 2024 : « La Seine-Saint-Denis a moins de piscines que les autres départements »

Hier, le quotidien gratuit « Direct Matin », reprenait les propos formulés la veille par Stéphane Troussel, Président (PS) du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier s’était exprimé sur le manque d’équipements sportifs dans son département et notamment de piscines.

« La Seine-Saint-Denis a moins de piscines que les autres départements.

Cela y crée des inégalités : un élève sur deux ne sait pas nager en 6e ».

A l’instar des candidatures olympiques de Paris pour 2008 et 2012, ce département pourrait toutefois être l’une des pièces maitresses du dispositif pour 2024, avec l’implantation du Stade de France existant, mais également d’autres équipements structurants, tels que le Village Olympique, la Cité des Médias ou encore le Centre Aquatique.

Centre Aquatique Paris 2012

Dans le cadre de la candidature de Paris 2012, le Centre Aquatique devait voir le jour à Aubervilliers mais l’échec subi à Singapour face à Londres (Royaume-Uni) a finalement eu raison de la volonté affichée jusqu’en 2005. Dès lors, rien d’étonnant à ce que l’idée d’une nouvelle candidature contribue à relancer le projet initial.

Certes, l’installation olympique ne pourrait être aménagée sur le site prévu à l’origine, mais un autre espace pourrait répondre aux exigences d’une candidature française et aux critères olympiques.

Paris 2012 - site Centre Aquatique

L’étude d’opportunité pour une candidature aux JO 2024 estime d’ailleurs que « les besoins existants ainsi que les engagements passés, notamment dans le cadre de Paris 2012, plaident fortement pour la réalisation d’un centre aquatique pérenne à l’occasion des Jeux de 2024.

Afin de tirer le meilleur parti des investissements nécessaires pour les Jeux – le coût de création des bassins et des installations de traitement d’eau associés étant quasiment identique pour une installation temporaire ou pérenne -, il est envisagé de répartir les épreuves aquatiques sur deux équipements distincts : un pour le water-polo et un centre aquatique principal pour la natation, le plongeon et la natation synchronisée ».

Illustrations :
– Visuel du projet de Centre Aquatique de Paris 2012
– Vue aérienne du site prévu dans le cadre de la candidature aux JO 2012 (Crédits – Google Map)
Publicités

14 Thoughts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.