Le Vélodrome National accueillera les Mondiaux de cyclisme sur piste 2015

C’était l’un des objectifs de l’aménagement du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : être en capacité d’organiser, en France, un grand événement cycliste international.

C’est désormais effectif, avec le choix de l’Union Cycliste Internationale (UCI) de confier au Vélodrome francilien, l’organisation des Championnats du Monde de cyclisme sur piste 2015.

Vélodrome de Saint Quentin - vue nocturne

Le Président de l’UCI, Brian Cookson, a d’ailleurs précisé que l’institution cycliste a pu « admirer le nouveau Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines lors de son inauguration et nous nous réjouissons de voir le grand rendez-vous annuel de la saison sur piste sur dérouler dans une enceinte dernier cri et devant un public de connaisseurs.

Il est incontestablement appelé à devenir l’un des lieux de référence du cyclisme mondial ».

La compétition aura lieu du 18 au 22 février prochains et succédera aux Mondiaux de Bordeaux, dernier événement de cette discipline olympique hébergé en France (2006).

L’accueil d’un tel événement permettra à 5 000 spectateurs par session, de découvrir ou redécouvrir le cyclisme sur piste et ce, dans le cadre d’une enceinte ultra-moderne inauguré au début de l’année 2014.

Pour le Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), David Lappartient, « la France est très honorée de la décision de l’UCI, la FFC et ses acteurs se réjouissent d’accueillir et d’organiser les Championnats du Monde de cyclisme sur piste au sein du nouveau Vélodrome National.

Réaliser cet équipement structurant et mondialement reconnu était une volonté de la FFC. Cet objectif est aujourd’hui une réalité.

Le faire vivre par des événements cyclistes majeurs est à l’image de notre ambition pour le développement du cyclisme français ».

Envisagé dans l’optique du projet olympique de « Paris 2012 », le Vélodrome pourrait être l’une des pièces maitresses d’une éventuelle candidature de la France à l’organisation des Jeux d’été 2024.

Vélodrome de Saint Quentin - piste

La Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et le Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, se sont félicités de l’attribution par l’UCI d’une telle manifestation sportive.

« L’attribution de cet événement à la France permettra, une fois encore, de montrer le savoir-faire français en matière d’organisation et d’accueil de grands événements sportifs internationaux ».

Cette année, les Championnats du Monde s’étaient déroulés à Cali (Colombie).

Plus de 24 000 spectateurs avaient fait le déplacement afin d’encourager quelques 270 coureurs venus d’une trentaine de pays.

Outre l’affluence sur site, la couverture médiatique fut elle aussi au rendez-vous, avec une audience cumulée de 105 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Illustrations : Crédits – Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.