JO 2024 : Le Président du CIO en visite à Los Angeles

Engagée dans la course à l’organisation des Jeux d’été de 2024, la ville de Los Angeles (Californie) accueille – jusqu’au 02 février inclus – une délégation du Comité International Olympique (CIO) parmi laquelle figure le Président de l’institution, Thomas Bach.

Thomas Bach lors d'une réunion du Bureau exécutif du CIO, en décembre 2015 (Crédits - IOC / Christophe Moratal)
Thomas Bach lors d’une réunion du Bureau exécutif du CIO, en décembre 2015 (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

Au cours de sa première journée de visite, le Président du CIO rencontrera les leaders du Comité de Candidature, notamment Casey Wasserman, patron de Los Angeles 2024.

Ce dernier a d’ores et déjà tenu « à remercier le Président Bach pour sa venue à Los Angeles et pour la possibilité donnée d’évoquer la concordance de nos projets de Jeux durables avec ses réformes visionnaires de l’Agenda olympique 2020.

Suivant les orientations du Président Bach, nous sommes en train de créer un concept pour les Jeux apte à faire vivre aux athlètes la meilleure expérience, une expérience personnalisée qui tirera parti de notre climat idéal et de l’existence de sites hors pair.

Ainsi, nos Jeux transmettront un legs qui motivera la génération à venir, aux États-Unis et dans le monde entier ».

Thomas Bach se rendra par ailleurs sur les sites envisagés pour accueillir les Jeux en 2024. Il devrait ainsi visiter le mythique Los Angeles Memorial Coliseum.

Après cette inspection, le Président et la délégation olympique assisteront à un match de NBA de l’équipe locale des Lakers. Ce match se déroulera au Staples Center, enceinte majeure de LA et équipement structurant de la candidature aux Jeux.

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

Lundi 1er février, Thomas Bach s’entretiendra avec le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le Président du Conseil Municipal, Herb Wesson ainsi qu’avec les dirigeants de LA 2024. A l’issue de cette rencontre, ils se rendront, tous ensemble, au Getty Center et aux seins des installations universitaires proposées pour héberger les athlètes en cas de succès de la candidature californienne.

« C’est un honneur pour nous que d’accueillir Thomas Bach dans la Cité des Anges. Los Angeles est une ville tournée vers l’avenir, où les éventualités deviennent des opportunités.

Nous sommes impatients de montrer au Président Bach et aux officiels du CIO, le projet que nous formons de mobiliser notre créativité, notre sens de l’innovation et notre discipline budgétaire au service de Jeux nouveaux pour une ère nouvelle » a affirmé le Maire de la ville.

Outre sa rencontre avec les responsables politiques régionaux, le Président de l’institution de Lausanne (Suisse) aura l’occasion de dialoguer avec des athlètes olympiques américains et avec Larry Probst et Scott Blackmun, respectivement Président et Directeur Général du Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Un échange avec les membres du CIO pour les États-Unis, Anita DeFrantz et Angela Ruggiero a également été planifié.

Le lendemain, le Président du CIO se rendra du côté de San Francisco, afin d’y rencontrer des responsables d’entreprises spécialisées dans le domaine technologiques.

Un détour en direction de Santa Clara et du Levi’s Stadium, hôte du Super Bowl, le 07 février prochain, n’est pas non plus à écarter, même si aucun élément officiel n’a pour l’heure été communiqué sur le sujet.

L’an dernier, alors que Boston (Massachusetts) était en pleine campagne olympique, Thomas Bach avait assisté à la victoire de l’équipe locale des New England Patriots à Glendale (Arizona).

Thomas Bach (Crédits - CIO)
Thomas Bach (Crédits – CIO)

Près de 15 jours avant le date limite du dépôt officiel des premiers éléments techniques de chaque candidature, Thomas Bach effectue en tous cas un déplacement d’importance dans la ville qui rêve d’accueillir les Jeux pour la troisième fois de son histoire (1932, 1984).

Le Président du CIO devrait dès lors visiter chacune des trois autres Villes Candidates, sachant qu’il a eu l’occasion de se rendre récemment à Paris, dans le cadre de la COP 21, et à Budapest – pour les célébrations du 120e anniversaire du Comité Olympique de Hongrie (MOB).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s