EXCLUSIF / JO 2024 : Eric Garcetti et Anne Hidalgo se sont entretenus ce mercredi

La Convention SportAccord aura été une étape importante sur la route des Villes Candidates aux Jeux de 2024, une route qui les conduira encore à Lausanne (Suisse) en juillet, puis à Lima (Pérou) en septembre.

Lundi, le Comité International Olympique (CIO) et les Villes Candidates ont abordé la question de la refonte de la procédure de candidature et, par extension logique, la problématique liée à une possible double attribution des Jeux de 2024 et de 2028.

La journée de mardi aura quant à elle permis de clarifier le positionnement des uns et des autres en ouvrant véritablement la dernière phase qui conduira Los Angeles et Paris jusqu’à Lima.

(Crédits – Sport & Société)

Pour un interlocuteur présent cette semaine à Aarhus (Danemark) dans le cadre de la Convention SportAccord, « il ne faut pas concevoir le processus mis en place comme un processus qui va aboutir à un gagnant et à un perdant.

Aux Jeux Olympiques, il y a un médaillé d’or et un médaillé d’argent ; il peut donc y avoir des gagnants.

Il faut raisonner ainsi face à la situation historique dans laquelle se trouve le CIO. Ce dernier a aujourd’hui deux grandes villes qui sont en mesure de proposer une vision de l’Olympisme pour les prochaines années. Cela est important ».

Ce mercredi, une nouvelle étape semble en tous cas avoir été franchie, car selon une information recueillie par « Sport & Société », Eric Garcetti et Anne Hidalgo se sont entretenus au Scandinavian Center d’Aarhus dans la matinée.

Si les deux Maires ont l’habitude de se croiser dans le cadre de sommets internationaux, notamment en matière de développement durable avec le C40, la rencontre de ce jour revêt une importance bien singulière.

Cette entrevue – non-prévue initialement – aura sans doute permis aux deux élus de revenir sur la question de la double attribution des Jeux et, peut-être de commencer à envisager ensemble l’avenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s