Un premier déblocage de 200 000 dollars pour la communauté olympique ukrainienne

Récemment annoncé par la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO), le fonds de solidarité destiné à fournir une aide humanitaire à l’égard de la communauté olympique ukrainienne va pouvoir entrer en action, avec un premier déblocage de 200 000 dollars.

La délégation ukrainienne lors de la Cérémonie de clôture des Jeux de Pékin 2022, le 20 février 2022 (Crédits – National Olympic Committee of Ukraine)

Alors que l’offensive militaire russe se poursuit en Ukraine, le Mouvement Olympique a procédé ces derniers jours à une évaluation des besoins immédiats pour venir en soutien aux athlètes et aux autres membres de la communauté olympique ukrainienne.

De fait, sous la coordination du Président du Comité National Olympique (CNO), par ailleurs membre du CIO, Sergey Bubka, trois actions d’urgence ont pu être identifiées et vont dès lors pouvoir bénéficier d’un engagement initial à hauteur de 200 000 dollars (183 169 euros).

L’évacuation des athlètes, des entraîneurs et des membres de leur famille des zones touchées de plein fouet par le conflit armé constitue ainsi une priorité, tandis que la fourniture d’abris et de services (hébergement, alimentation, médicaments, etc.) va être proposée dans des zones considérées comme étant plus sûres.

Le soutien logistique et financier du fonds de solidarité mis en place par l’institution olympique, avec le concours de la Solidarité Olympique et des Comités Olympiques Européens va en outre profiter à la préparation d’athlètes ukrainiens engagés dans de prochaines compétitions internationales et ce, au moment où l’Ukraine a pu s’affirmer comme la deuxième nation au tableau des médailles des Jeux Paralympiques de Pékin 2022 qui se sont achevés ce dimanche.

Cela va ainsi concerner l’équipe nationale de gymnastique rythmique en vue des séries de la Coupe du Monde organisées par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), et surtout du Championnat d’Europe 2022 programmé à Tel Aviv (Israël) au mois de juin. Cela concernera également dix-huit athlètes et cinq entraîneurs de l’équipe nationale d’athlétisme pour des compétitions prévues en Turquie.

Ainsi que l’a affirmé Sergey Bubka :

Il s’agit là des actions identifiées par le Groupe de travail comme étant les plus urgentes. Il y aura toutefois d’autres priorités dans les jours et les semaines à venir, à mesure que la situation évoluera.

Le fonds de solidarité est prêt à répondre à ces priorités et à offrir son soutien, non seulement au CNO ukrainien, mais aussi aux autres CNO, aux Fédérations Internationales et à leurs fédérations membres qui lancent également diverses initiatives pour aider la communauté olympique ukrainienne.

Laisser un commentaire