Dans une lettre adressée aux acteurs du Mouvement Olympique, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a précisé les contours de la mobilisation de soutien à l’égard de la communauté olympique ukrainienne.

Au moment où les Jeux Paralympiques débutent à Pékin (Chine), quelques semaines après la clôture de l’édition hivernale des Jeux Olympiques, et alors que le monde regarde avec inquiétude l’évolution de la guerre en Ukraine, le CIO a publié cette semaine une lettre rédigée par son Président.
Dans cette missive, adressée en premier lieu à l’attention des acteurs du Mouvement Olympique – comprenant les Fédérations Internationales, mais encore les Comités Nationaux Olympiques – Thomas Bach réitère le soutien exprimé à plusieurs reprises jusqu’ici à l’égard de l’Ukraine et de la communauté sportive du pays.
Pour celui qui fut invité en septembre dernier à Kiev par le Président Volodymyr Zelensky, lorsque l’Ukraine ambitionnait d’être candidate à l’organisation d’une prochaine édition des Jeux d’hiver, l’aide apportée par le Mouvement Olympique passera notamment par l’intermédiaire de Sergey Bubka, légende de l’athlétisme, membre du CIO et actuel Président du CNO ukrainien.
Ce dernier a en effet été prié de se rendre dans les meilleurs délais à Lausanne, siège de l’institution olympique, pour évoquer la situation en Ukraine et pour coordonner la mise en œuvre de l’aide humanitaire à destination de la communauté olympique nationale. Dans les prochains jours et les prochaines semaines, la mission de Sergey Bubka portera ainsi sur l’octroi et la répartition du fonds de solidarité et ce, en lien avec la Solidarité Olympique qui supervisera les différentes actions.
Au-delà de l’instant présent, le CIO veut également voir plus loin, et s’engage dès maintenant à ce que l’Olympic Refuge Foundation soit actrice du soutien qui devra être porté sur le long terme à l’égard des sportifs ukrainiens, en coordination avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), via le Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la lettre de Thomas Bach au Mouvement Olympique publiée jeudi 03 mars 2022, quelques jours après l’adoption d’une série de recommandations visant à exclure ou à limiter l’accès des grands événements aux sportifs et aux dirigeants russes :
Chers collègues,
En réponse à la crise humanitaire qui sévit actuellement en Ukraine, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité National Olympique (CNO) ukrainien ont été profondément touchés par l’élan de solidarité dont font preuve les parties prenantes du Mouvement olympique. De nombreux Comités Nationaux Olympiques et Fédérations Internationales (FI), ainsi que leurs fédérations membres, ont d’ores et déjà lancé des initiatives pour aider les athlètes ukrainiens en exil, et ce quel que soit leur niveau, ce que nous saluons et encourageons.
Dans sa décision du 28 février 2022, la commission exécutive du CIO a annoncé qu’elle soutiendrait et coordonnerait, à travers la création d’un fonds de solidarité, l’aide humanitaire apportée à la communauté olympique ukrainienne en cette période de crise.
Nous devons, dans la mesure du possible, non seulement renforcer l’assistance déjà fournie, mais aussi veiller à ce qu’elle soit coordonnée de manière efficace. C’est pourquoi le CIO a demandé de toute urgence à M. Sergey Bubka, président du CNO d’Ukraine et membre du CIO, de venir immédiatement à Lausanne afin de coordonner tous les volets de l’aide humanitaire qui sera apportée à la communauté olympique ukrainienne. Avec l’appui de la Solidarité Olympique à Lausanne et de son équipe en place au CNO en Ukraine, M. Bubka dirigera l’affectation et la répartition du fonds de solidarité auprès de la communauté olympique et du mouvement sportif ukrainiens.
Afin de l’aider dans cette tâche, nous allons commencer à recueillir des informations sur le lieu où se trouvent les membres de la communauté olympique ukrainienne, ainsi que sur les initiatives et le soutien en cours. Nos équipes prendront prochainement contact avec vous à ce sujet.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que cette guerre, au cours des sept jours qui se sont écoulés depuis qu’elle a commencé, avait provoqué une nouvelle crise des réfugiés, plus d’un million d’Ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, ayant été déplacés de force. Sur le long terme, l’Olympic Refuge Foundation sera la mieux placée pour répondre aux répercussions que ce conflit armé ne manquera pas d’avoir sur le bien-être du peuple ukrainien et de ses communautés d’accueil.
En ces temps troublés, grâce à la solidarité dont fait preuve le Mouvement olympique, nous sommes plus forts ensemble.
Bien à vous,
Thomas Bach
Une pensée