Le CIO et l’IPC condamnent l’offensive russe en Ukraine

Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) ont condamné aujourd’hui l’offensive militaire russe menée en Ukraine, tout en appelant les dirigeants à suivre la voie de la paix.

Les anneaux olympiques devant la Maison Olympique à Lausanne (Crédits – IOC / Christophe Moratal)

Quelques jours à peine après la clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, et alors que la Chine se prépare à accueillir les Jeux Paralympiques du 04 au 13 mars, le Mouvement Olympique et Paralympique a exprimé sa vive inquiétude après le début de l’offensive militaire de la Russie sur le sol ukrainien.

Dans un communiqué publié à la mi-journée, le CIO a ainsi fermement condamné la violation manifeste de la Trêve Olympique par les autorités russes, rappelant à cette occasion que ladite Trêve englobe une période allant de sept jours avant le début des Jeux Olympiques, jusqu’à sept jours après l’achèvement des Jeux Paralympiques.

L’institution de Lausanne (Suisse) a également rappelé que la résolution prise par les Nations Unies, le 02 décembre 2021, a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU par consensus des 193 États membres.

Le Président du CIO – qui s’était rendu à Kiev en septembre 2021 pour rencontrer le Président Volodymyr Zelensky, avant de recevoir plus tard une délégation ukrainienne à l’heure où le pays envisageait une candidature à l’organisation des Jeux d’hiver de 2030 – a par ailleurs annoncé l’installation d’un groupe de travail chargé de suivre la situation en Ukraine et de coordonner autant que possible l’assistance humanitaire dont pourrait avoir besoin la communauté olympique ukrainienne.

Intervention de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Vingt jours seulement après la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin 2022, le propos formulé dans l’enceinte du « Nid d’Oiseau »face notamment à Vladimir Poutine, invité par son homologue chinois Xi Jinping – résonne aujourd’hui avec force, mais montre dans le même temps les limites de la diplomatie par le sport.

Comme l’avait en particulier exposé Thomas Bach :

Respectez votre engagement à observer la Trêve Olympique.

Donnez une chance à la paix.

De son côté, le Président de l’IPC a pleinement partagé la position du CIO, et témoigné de son soutien à l’égard du Comité Paralympique et des para-athlètes ukrainiens à quelques jours du début des compétitions.

Ainsi que l’a affirmé Andrew Parsons :

Notre priorité absolue en ce moment est la sécurité et le bien-être de la délégation ukrainienne, avec qui nous sommes en dialogue régulier.

Plus tôt dans la journée, j’ai parlé avec Valeriy Sushkevych, le Président du Comité Paralympique ukrainien, qui m’a informé que ses para-athlètes souhaitent concourir à Pékin, mais qu’amener l’équipe à Pékin constituera un défi gigantesque.

Un aspect clé de la Trêve est d’assurer le passage, l’accès et la participation en toute sécurité des athlètes, des officiels et de toutes les personnes accréditées prenant part aux Jeux. Nous devons trouver une solution à cela dès que possible afin que la délégation ukrainienne puisse se rendre aux Jeux et en revenir en toute sécurité.

Les dirigeants mondiaux doivent respecter leur engagement envers la Trêve Olympique, en particulier les États membres qui sont coauteurs de la résolution.

Laisser un commentaire