LA 2028 : Le Maire de Los Angeles instaure un Cabinet des Jeux

Six ans avant l’ouverture des Jeux d’été de 2028, le Maire de Los Angeles (Californie, États-Unis) a signé la Directive exécutive ED 28 visant à faciliter la coordination de l’ensemble des services de la ville avec les autres parties prenantes au projet olympique et paralympique.

Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, présentant la Directive exécutive ED 28, au-dessus du Memorial Coliseum, lundi 28 février 2022 (Crédits – Mayor of Los Angeles)

Impliqué depuis la phase de candidature de Los Angeles 2024, puis 2028, Eric Garcetti a renouvelé cette semaine son engagement et celui de sa ville à assurer la réussite du futur événement olympique et paralympique.

Ce lundi 28 février, le Maire de la « Cité des Anges » a ainsi signé la Directive exécutive ED 28 qui doit permettre la mise en place progressive d’une gouvernance municipale centrée autour d’un Cabinet des Jeux. Ce dernier aura notamment pour mission de faire le lien avec le Comité d’Organisation de LA 2028, ainsi qu’avec les autres parties prenantes, au cours des six prochaines années, tout en veillant à l’aspect-clé de l’héritage des Jeux qui se dérouleront à Los Angeles pour la troisième fois de l’histoire, après 1932 et 1984.

Le Cabinet des Jeux sera animé par le Directeur Général des Services, et par le Maire Adjoint aux Affaires internationales, avec l’apport des différents services municipaux, et sous la houlette bien sûr du Maire de Los Angeles.

Comme l’a d’ailleurs exposé Eric Garcetti à l’issue de la signature de la Directive exécutive orchestrée depuis le Memorial Coliseum :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028 ne sont pas seulement une occasion extraordinaire d’accueillir le monde à Los Angeles, mais une chance de renforcer l’équité et la prospérité pour tous les habitants de LA, maintenant et longtemps après le passage de la flamme olympique.

L’ED 28 nous aidera à coordonner nos préparatifs pour cet événement international et à garantir que les valeurs fondamentales de LA guident toute notre planification pour 2028 et au-delà.

L’adoption de la Directive exécutive devrait en outre permettre de valoriser les initiatives municipales déjà opérationnelles pour accompagner les préparatifs des Jeux, avec notamment le programme d’apprentissage de la natation, « SwimLA », ou encore le programme sportif ouvert aux jeunes de Los Angeles, « PlayLA ».

Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, signant la Directive exécutive ED 28, au-dessus du Memorial Coliseum, lundi 28 février 2022 (Crédits – Mayor of Los Angeles)

Présent lors de la signature de l’ED 28, le Président du Comité d’Organisation de LA 2028 n’a pas manqué de saluer le lien étroit unissant son instance et les autorités municipales, tout en évoquant la finalité du travail commun.

Ainsi que l’a déclaré Casey Wasserman :

Avec en toile de fond notre ville créative, dynamique et diversifiée, nous établirons une nouvelle norme pour ce que peuvent être les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Notre objectif a toujours été d’apporter une nouvelle énergie aux Jeux, et aucun endroit ne peut mieux le faire que Los Angeles.

Laisser un commentaire