Le CIO modifie l’ordre de passage pour le défilé des athlètes

Dans le cadre de l’organisation de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le défilé des athlètes constitue un événement singulier, durant lequel les dizaines de milliers de spectateurs et les milliards de téléspectateurs peuvent assister à l’entrée des différentes délégations dans le Stade Olympique.

Si la tradition voulant que la Grèce – berceau des Jeux de l’Antiquité et première nation à avoir accueilli les Jeux modernes en 1896 – défile en première position sera respectée, la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a toutefois apporté des modifications dans l’ordre de passage des athlètes à compter des Jeux de Tokyo 2020.

Vue intérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Ainsi, la délégation des réfugiés olympiques, qui arrivait jusqu’alors en avant-dernière position, fera désormais son entrée dans le Stade Olympique juste après la Grèce. Une manière pour le CIO d’offrir une place de choix à la délégation que l’institution a souhaité établir depuis les Jeux de Rio 2016 et qu’elle entend soutenir pour les prochaines éditions olympiques.

A ce changement, s’ajoute aussi celui relatif au passage des trois dernières nations, le reste du défilé étant toujours structuré selon un passage par ordre alphabétique de la langue du pays-hôte.

De fait, si la délégation nippone pénétrera bien dans le Stade Olympique en dernière position, comme de coutume pour le pays-hôte, elle sera précédée par les États-Unis et la France, ces deux nations étant respectivement appelées à entrer dans l’arène en avant-avant dernière position et en avant-dernière position, compte-tenu de l’organisation à venir des Jeux de Los Angeles 2028 et, au préalable, de Paris 2024.

Là-encore, le CIO a souhaité insuffler une nouvelle dynamique pour valoriser les futurs hôtes des Jeux et ce, que ce soit pour les Cérémonies d’ouverture des Jeux d’été comme pour celles des Jeux d’hiver.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.