Changement de dénomination pour la Session du CIO à Lima

En envoyant ce lundi des informations aux médias concernant les accréditations pour le suivi de la Session du Comité International Olympique (CIO) à Lima (Pérou), l’institution a par la même occasion acté un changement de dénomination.

Initialement, la capitale péruvienne devait en effet accueillir la 130° Session du CIO et ce, afin de procéder notamment à l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’été de 2024.

Cependant, en suivant les recommandations du Groupe de travail récemment instauré pour examiner les conditions d’une double attribution des JO 2024 et 2028, le CIO a aussi procédé à un léger ajustement technique et conventionnel.

Vue de la Salle de Présentation et d’Annonce (Crédits – CIO / Ubald Rutar)

En convoquant ses membres les 11 et 12 juillet à Lausanne (Suisse) pour assister à l’avant-dernière présentation technique des Villes Candidates aux JO 2024, le CIO procédera donc également à la ratification du principe de double attribution.

Or, conformément aux dispositions de la Règle 18 de la Charte Olympique – et bien qu’il ne soit pas nécessaire de modifier cette dernière -, une telle décision devra se traduire par un vote en Session extraordinaire.

« La Session est l’assemblée générale des membres du CIO. Elle est l’organe suprême du CIO. Ses décisions sont définitives.

Une Session ordinaire a lieu une fois par an. Des Sessions extraordinaires peuvent être convoquées par le Président ou à la demande écrite d’au moins un tiers des membres ».

En conséquence, Lausanne hébergera la 130° Session du CIO et Lima la 131° du nom.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s