JO 2024 : La candidature de Los Angeles annonce plus de 10 000 bénévoles

Tandis que Paris a organisé le week-end dernier une manifestation d’envergure pour célébrer l’esprit olympique, la candidature de Los Angeles a annoncé dès lundi avoir atteint le cap des 10 000 bénévoles engagés auprès de son projet.

Le timing de cette annonce n’est sans doute pas anodin alors que la célébration de la Journée Olympique a clairement tourné à l’avantage de la candidature française.

(Crédits – Sport & Société)

Surtout, à quelques jours de la présentation des projets des deux Villes Candidates devant le Comité International Olympique (CIO) réuni à Lausanne (Suisse), Los Angeles entend rappeler l’appui populaire dont bénéficie sa candidature aux JO 2024.

Les 10 000 bénévoles de Los Angeles 2024 ont contribué à la tenue de manifestations sportives et culturelles depuis le début de l’année 2017, notamment lors du Marathon de Los Angeles ou de l’organisation des Special Olympics de Californie du Sud.

Preuve que la candidature américaine souhaite maintenir un haut niveau d’adhésion et de confiance après la désignation de la Ville Hôte – et d’autant plus dans le cas d’une élection pour 2024 – les 10 000 bénévoles actuels auraient la priorité pour postuler au Programme des Volontaires des Jeux.

Pour Gene Sykes, Directeur Général de Los Angeles 2024, « la candidature favorise déjà un héritage du volontariat olympique et nos plus de 10 000 bénévoles créeront un impact positif dans nos collectivités avant que la torche olympique ne soit allumée ».

(Crédits – LA 2024)

Avant celle de la « Cité des Anges », d’autres candidatures aux Jeux avaient valorisé le recrutement de bénévoles lors de la phase promotionnelle des dossiers olympiques.

En 2013, à vingt-quatre heures seulement du vote de la Session du CIO pour l’élection de la Ville Hôte des JO 2020, Madrid (Espagne) avait mentionné un sondage plus que favorable (91%) et l’appui de 85 000 bénévoles, parmi lesquels des personnalités du monde sportif ibérique.

En 2015, la candidature de Boston (États-Unis) – alors en pleine tourmente sondagière – avait repensé sa communication et avait annoncé le soutien de 4 000 bénévoles pour distribuer des flyers d’informations et des bracelets aux couleurs du projet de la ville du Massachusetts.

Le Comité de Candidature de Boston 2024 avait mobilisé des dizaines de volontaires en marge du Marathon de Boston, événement majeur pour la région (Crédits – Boston 2024)

Mais qu’une candidature soit dans une phase positive ou non, la question du bénévolat olympique est un élément crucial dans le cadre de l’organisation des Jeux et ce, afin d’en assurer la bonne tenue, tant pour les membres de la Famille olympique et paralympique, que pour les athlètes et bien sûr les centaines de milliers de spectateurs.

Les missions sont dès lors variées et s’étendent à divers domaines : transports, linguistique, organisation des épreuves, opérations informatiques, assistance pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture, etc…

A Londres, les JO 2012 avaient ainsi mobilisé 70 000 bénévoles, tandis que Rio (Brésil) avait recruté 50 000 volontaires pour les Jeux de 2016 et ce, alors que les premières estimations tablaient sur 60 000 à 70 000 personnes avant l’incidence des coupes budgétaires actées en fin de préparatifs.

Pour Tokyo, les autorités nippones entendent s’appuyer sur 90 000 volontaires, soit l’un des programmes les plus ambitieux jamais mis en place dans le cadre des Jeux.

Du côté des Jeux d’hiver, Sotchi (Russie) avait rassemblé 25 000 bénévoles en 2014. D’ici à l’année prochaine, PyeongChang (Corée du Sud) devrait recruter 30 000 personnes pour l’assistance aux Jeux de 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s