Réunion de la Commission Exécutive du CIO, mercredi 10 juin

La Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) se réunira la semaine prochaine afin de faire un point des dossiers en cours à l’aune de la crise liée au Covid-19.

Réunion de la Commission Exécutive du CIO, le 14 mai 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Mercredi 10 juin, comme lors de leurs derniers rendez-vous, les membres de la Commission Exécutive vont à nouveau se retrouver en visioconférence, contexte sanitaire oblige.

Au cours de cette réunion, dont le déroulement est programmé de 12h à 15h, la Commission examinera les modalités de préparation de la prochaine Session annuelle du CIO qui aura lieu le 17 juillet 2020 dans un format inédit, l’événement étant prévu à distance.

Autour du Président du CIO, Thomas Bach, les membres de l’instance exécutive auront par ailleurs connaissance des progrès réalisés par les organisateurs des futures échéances olympiques.

De fait, John Coates, en sa qualité de Président de la Commission de Coordination des JO 2020, et le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) feront un point détaillé concernant le report de la manifestation et les efforts conduits par les Groupes de travail et la taskforce « Here We Go ». Cette prise de parole interviendra quelques semaines après l’officialisation par le CIO d’une aide financière comprenant 650 millions de dollars en soutien des organisateurs de Tokyo 2020 et un appui à l’égard des composantes du Mouvement Olympique à hauteur de 150 millions de dollars.

Outre Tokyo 2020, la Commission Exécutive sera aussi informée de l’avancée des chantiers préparatoires aux Jeux d’hiver de Pékin 2022.

Récemment, le Comité d’Organisation (BOCOG) a notamment annoncé l’ouverture prochaine d’un Centre d’entraînement national pour le patinage de vitesse sur piste courte, le curling et le patinage artistique, tandis que des sites hérités des JO d’été 2008 et destinés à accueillir les épreuves de glace des JO d’hiver 2022 sont actuellement en cours de reconfiguration. Pékin 2022 a par ailleurs lancé plusieurs procédures d’importance au cours du mois écoulé, en ce qui concerne le design de la torche olympique ou encore la conception des uniformes pour les officiels et les volontaires des Jeux.

Enfin, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant interviendra face à ses pairs pour évoquer les dernières actualités autour du projet de Paris 2024.

Suite à la réunion par visioconférence entre la Commission de Coordination qu’il préside et les représentants de Paris 2024, le Belge fera lui aussi un point sur l’état des préparatifs dans la capitale française et sa région et ce, alors que la France vient de sortir d’une période de confinement de deux mois durant lesquels les divers chantiers ont été ralentis même si le recours massif au télétravail a permis au Comité d’Organisation (COJO) et à la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) de poursuivre leurs actions respectives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.