JO 2024 : Plus d’un million de visiteurs pour les Journées Olympiques de Paris 2024

Samedi 24 juin, la deuxième des Journées Olympiques organisées par la Ville de Paris en lien avec la candidature de Paris 2024 a rencontré un nouveau succès populaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après les 320 000 personnes comptabilisées sur la première journée, plusieurs centaines de milliers de visiteurs se sont rassemblés sur les stands de démonstration et d’initiation de 33 sports olympiques et paralympiques le long des berges de la Seine.

Au total, les deux Journées Olympiques ont connu une affluence massive puisque la Ville de Paris a fait savoir – en fin de journée samedi – que le cap de 1,12 million de visiteurs avait été franchi.

Le succès de la manifestation n’a pas seulement été populaire, mais aussi organisationnel, avec l’installation puis le démontage des installations dans des temps relativement courts.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi, à l’occasion d’un échange avec la presse française et internationale présente à Paris, la Maire de la capitale a d’ailleurs souligné le défi d’une telle organisation et les enjeux de celle-ci.

Anne Hidalgo, Maire de Paris (Crédits – Sport & Société)

« Je suis très heureuse et je souhaiterais adresser mes remerciements à tous les organisateurs, aux bénévoles et aux services de la Préfecture de Police aussi, qui sécurisent pleinement l’événement et qui permettent de le vivre avec liberté et bonheur.

Pouvoir découvrir des sports sur des sites magnifiques, pouvoir montrer en quoi le sport peut aussi nous faire bouger dans nos vies : pour la santé, pour l’environnement avec une candidature alignée sur l’Accord de Paris sur le climat » a notamment affirmé Anne Hidalgo face à la piste flottante aménagée en contrebas du Pont Alexandre III.

Emmanuel Macron, Président de la République Française (Crédits – Sport & Société)

Outre l’intervention sur place de la Maire de Paris, le Président de la République a également fait une visite remarquée samedi après-midi.

Accueilli par Anne Hidalgo, Laura Flessel (Ministre des Sports) mais encore Pierre-Yves Bournazel (Délégué spécial auprès de la Présidente de la Région Île-de-France), Emmanuel Macron a pris le temps de saluer les visiteurs présents sur le Pont Alexandre III, avant de prendre position sur le court de tennis éphémère marqué sur le bitume du tablier du célèbre ouvrage.

D’abord debout, le Chef de l’État s’est ensuite essayé au tennis-fauteuil sur les conseils de Michael Jérémiasz, porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux de Rio 2016.

Le Président de la République a terminé sa visite en gants de boxe sur la piste d’athlétisme avant de réaffirmer son engagement auprès de la candidature de Paris 2024 au micro de France 2.

(Crédits – Sport & Société)

La journée de samedi s’est progressivement achevée par l’arrivée des participants – à pieds ou à cheval – des 2024 kilomètres de l’opération conduite par la FDJ, l’un des Partenaires Officiels de Paris 2024.

Une fois rassemblée sur le Pont Alexandre III, qui a véritablement été le point de rendez-vous des sportifs et des spectateurs, un tifo géant a été déployé aux couleurs de la candidature française.

Une manière de garder une nouvelle image forte de ces deux Journées Olympiques, et une façon d’impressionner les décideurs internationaux à quinze jours de la présentation du projet de Paris 2024 à Lausanne (Suisse) devant les membres du Comité International Olympique (CIO).

Nul doute en effet que des images de cette manifestation d’envergure seront apportées sur les bords du Lac Léman pour démontrer aux membres électeurs et aux représentants des Fédérations Internationales (FI) l’engouement populaire suscité par la candidature et le projet tricolore.

(Crédits – Ville de Paris / Paris 2024)

D’ailleurs, au-delà des images, un chiffre pourrait aussi être un élément de communication de Paris 2024 lors de cette avant-dernière présentation technique d’ici le vote du CIO à Lima (Pérou), le 13 septembre prochain.

Selon un nouveau sondage mené les 21 et 22 juin* – soit avant la tenue des Journées Olympiques – 73% des Français souhaitent l’organisation des Jeux d’été de 2024 à Paris et dans l’Hexagone.

Ce chiffre représente une hausse significative de 12 points par rapport à l’enquête Odoxa pour RTL et Winamax réalisée en avril 2016, et de 4 points par rapport au sondage mené par le même institut en février 2017.

L’intérêt pour le projet de Paris 2024 est également perceptible à l’aune de la concurrence de Los Angeles, avec là-encore une forte proportion de sondés convaincus des chances françaises (73%).

Enfin, les Français montrent un enthousiasme certain quant à la perspective de se procurer des billets d’accès aux sites des compétitions en cas de succès de Paris 2024. Selon les données compilées par l’institut de sondage, ce sont ainsi 15 millions de personnes qui pourraient remplir les démarches nécessaires à l’achat de places pour assister à des épreuves.

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Sondage Odoxa pour RTL et Winamax)
* Sondage Odoxa pour RTL et Winamax réalisé les 21 et 22 juin auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 2,5%.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s