Régulièrement confronté à des inondations, le quartier de Tijuca à Rio de Janeiro (Brésil) va bénéficier de l’aménagement de plusieurs équipements structurants en ce qui concerne les canalisations pour les eaux pluviales et les eaux usées.
Un tunnel – le plus grand du genre au Brésil – est actuellement en cours de construction et permettra un meilleur drainage en cas de fortes intempéries.
Outre ce tunnel, des réservoirs de grande capacité sont également en train d’être édifiés.
En 2013, un premier réservoir a été conçu et dispose d’une capacité de 18 millions de litres d’eau, sous la Praça da Bandeira.
D’ici 2016, et l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, le quartier disposera de trois réservoirs supplémentaires – sous la Praça Niterói – qui auront une capacité globale de 58 millions de litres.
Ces équipements contribuent et contribueront au renouveau de la cité brésilienne, en particulier dans son approche environnementale.
Ils sont par ailleurs complémentaires du vaste plan de dépollution engagé par les autorités régionales dans la Baie de Guanabara. Ce plan prévoit notamment le traitement de 80% des eaux usées d’ici à 2016.
3 pensées