Tokyo 2020 : Le CIO approuve le site du marathon et de la marche

Moins de huit mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Comité International Olympique (CIO), via sa Commission exécutive actuellement réunie à Lausanne (Suisse), a approuvé le site destiné à recevoir les épreuves du marathon et de la marche.

En lieu et place de Tokyo, lesdites épreuves se dérouleront ainsi à Sapporo, avec une partie organisée au sein du Parc Odori.

Vue du Parc Odori à Sapporo (Crédits – Tokyo 2020)

L’annonce formulée aujourd’hui par le CIO met un terme à plusieurs semaines de tensions – parfois palpables – avec les autorités locales, l’institution olympique ayant souhaité délocaliser le marathon et la marche afin de limiter l’impact de la chaleur estivale ressentie dans la capitale nippone.

Bien qu’éloigné de 800 kilomètres de Tokyo, le territoire de Sapporo apporte des conditions jugées plus clémentes pour les futurs compétiteurs, tant par le CIO que par la Fédération Internationale d’Athlétisme, World Athletics.

Outre cette considération, le CIO et les diverses parties ont aussi fondé leur choix au regard de l’agencement du Parc Odori – vaste espace de 7,8 hectares au cœur de Sapporo – et des possibilités offertes par ce dernier pour recevoir au mieux les départs et les arrivées des épreuves pré-mentionnées ainsi que les installations temporaires qui jalonneront les différents parcours.

Ces derniers seront notamment composés d’une boucle de 1 kilomètre et d’une autre de 2 kilomètres pour les épreuves de marche qui traverseront une partie de la ville de Sapporo, avec un tracé non loin de la Sapporo TV Tower, de l’Université de Hokkaido ou encore de la Gare centrale. Une boucle de 20 kilomètres a par ailleurs été validée pour la première partie du marathon, avec la volonté de laisser un héritage aux autorités sportives régionales en vue de la mise en place de compétitions d’envergure après les Jeux.

Au-delà de la localisation du marathon et de la marche à Sapporo, le CIO a également approuvé une modification du calendrier des compétitions avec désormais la tenue de ces épreuves sur quatre jours consécutifs, soit du 06 au 09 août 2020, avec l’organisation suivante :

  • 06 août 2020 dès 16h30 : 20 kilomètres Marche Hommes,
  • 07 août 2020 dès 05h30 : 50 kilomètres Marche Hommes,
  • 07 août 2020 dès 16h30 : 20 kilomètres Marche Femmes,
  • 08 août 2020 dès 07h00 : Marathon féminin,
  • 09 août 2020 dès 07h00 : Marathon masculin.
(Crédits – Tokyo 2020)

Pour Kirsty Coventry, Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, le choix de Sapporo permet aujourd’hui d’y voir plus clair et de faciliter la préparation des athlètes. Comme elle l’a ainsi affirmé :

La santé et le bien-être des athlètes sont toujours au centre de nos préoccupations et la décision de déplacer les épreuves de marathon et de marche à Sapporo montre à quel point nous prenons cela au sérieux.

[…] J’aimerais remercier le Comité d’Organisation de Tokyo 2020, les autorités locales et World Athletics d’avoir confirmé ce nouveau site aussi rapidement, afin de donner aux athlètes autant de temps que possible pour se préparer. Je me réjouis de voir les athlètes du marathon et de la marche concourir à Sapporo devant un public passionné en août prochain.

Avec la tenue annoncée du marathon et de la marche, Sapporo renouera d’une certaine façon avec son histoire olympique, la ville ayant accueilli les Jeux d’hiver en 1972 et étant une possible candidate pour les échéances 2030 ou 2034.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.