Tokyo 2020 : Jill Biden et Emmanuel Macron attendus pour l’ouverture

Organisée dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de Covid-19, la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020 devrait tout de même se tenir en présence de dizaines d’officiels étrangers.

Vue extérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Le 23 juillet, le Stade Olympique de Tokyo accueillera en son sein la Cérémonie d’ouverture des Jeux.

Pour l’occasion, plusieurs dignitaires étrangers devraient faire le déplacement, même si les mesures sanitaires adoptées par les autorités nippones – avec notamment le principe d’une quarantaine et la volonté de limiter les flux de personnes étrangères – pourraient freiner certaines délégations.

Du côté de la France et des États-Unis, prochains pays hôtes des Jeux d’été, respectivement en 2024 avec Paris, et en 2028 avec Los Angeles, les préparatifs s’accélèrent.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, devrait ainsi se rendre au Japon pour assister à la Cérémonie d’ouverture, en compagnie de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 (COJO) et membre du Comité International Olympique (CIO) pour encore quelques semaines.

Pour sa part, l’ancienne nageuse, aujourd’hui Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, devrait faire le déplacement un peu plus tard jusqu’au « Pays du Soleil Levant », afin d’encourager les athlètes de la délégation tricolore d’une part, et d’assister à la Cérémonie de clôture d’autre part, avec sans doute la présence du Premier Ministre et ex-Délégué Interministériel en charge des Jeux de 2024 (DIJOP), Jean Castex.

Cet événement sera surtout l’occasion pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de recevoir le drapeau olympique des mains de la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, et ce, à l’issue d’un spectacle d’une quinzaine de minutes symbolisant la transmission entre la Ville Hôte des Jeux de 2020 et la cité organisatrice des JO 2024.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, et Emmanuel Macron, Président de la République Française, le 08 juillet 2020 sur le perron du Palais de l’Élysée (Crédits – Présidence de la République)

Pour ce qui est de la représentation diplomatique américaine, la Maison Blanche et les autorités tokyoïtes finalisent actuellement la venue de Jill Biden pour la Cérémonie d’ouverture.

Au-delà de cette soirée inaugurale, la « First Lady » devrait par ailleurs s’entretenir avec les officiels nippons, à commencer par le Premier Ministre, Yoshihide Suga.

L’absence du Président des États-Unis ne constitue pas une réelle surprise, surtout lorsque l’on connaît l’importance des moyens logistiques entourant chaque déplacement international du leader de la première puissance mondiale.

Au cours des dix dernières années, les deux Présidents successifs ont ainsi été représentés lors des Cérémonies olympiques, que ce soit à PyeongChang en 2018, avec le Vice-Président de Donald Trump, Mike Pence, ou encore le Secrétaire d’État de Barack Obama, John Kerry, au moment de l’ouverture des Jeux de Rio en 2016.

Quatre ans auparavant, la Première Dame d’alors, Michelle Obama, avait conduit la délégation américaine et représenté son époux pour la Cérémonie d’ouverture de Londres 2012.

Laisser un commentaire