JO 2022 : La défaite de Madrid renforce un peu plus la motivation de Barcelone

L’élimination de Madrid, dès le premier tour de scrutin, dans la course à l’organisation des Jeux d’été de 2020, a certes déçu les membres du Comité de Candidature, mais elle pourrait aussi avoir un tout autre impact.

En effet, consciente qu’elle ne pouvait pas déposer son dossier avant le choix olympique de 2020, Barcelone a désormais toute latitude afin de soumettre au Comité Olympique Espagnol (COE), son projet pour les Jeux d’hiver de 2022, en partenariat avec quelques stations de ski pyrénéennes.

Xavier Trias, Maire de Barcelone a d’ailleurs avoué à « Catalunya Radio », qu’en cas de victoire madrilène hier soir, « nous aurions dû repenser les Jeux d’hiver de 2022 et nous aurions, le cas échéant, présenté une offre pour 2026 ou 2030 ».

Barcelona Pirineu 2022

Avancé depuis plusieurs années par l’ancien Maire Jordi Hereu, le projet barcelonais se veut particulièrement ambitieux : pôle de glace au cœur des sites hérités des Jeux de 1992 et pôle de neige au milieu des stations de sports d’hiver de La Molina.

Outre ce dispositif, Barcelone-Pyrénées 2022 pourrait établir le Village des Athlètes en bord de mer, dans le nouveau quartier de la Marina del Prat Vermell, comme une réplique du Village Olympique de 1992.

Mais malgré un projet qui semble déjà bien élaboré, il n’est pas certain que le Comité Olympique Espagnol ait la volonté de se lancer à nouveau – et aussi tôt – dans une nouvelle candidature.

Quoiqu’il en soit, une décision devra être prise rapidement, les villes intéressées devant se faire connaître auprès du CIO, au plus tard le 14 novembre.

Illustration : Crédits – Barcelone 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.