Tokyo 2020 : Le Comité d’Organisation entend s’appuyer sur 80 000 bénévoles

Un peu plus de quatre ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été de 2020, et alors que le Brésil s’apprête à accueillir l’édition 2016 du 05 au 21 août, les autorités japonaises planchent d’ores et déjà sur le programme des bénévoles qui sera mis en place à Tokyo.

Si Londres 2012 avait fait appel à 70 000 volontaires, Rio 2016 compte mobiliser 50 000 personnes en raison de coupes budgétaires drastiques.

Mais ces chiffres demeurent inférieurs aux ambitions affichées ce lundi par le Directeur Général du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 dans une interview au quotidien « Japan Times ».

Le projet de Stade Olympique de Tokyo 2020 imaginé par l'architecte Kengo Kuma (Crédits - Kengo Kuma / Japan Sport Council)
Le projet de Stade Olympique de Tokyo 2020 imaginé par l’architecte Kengo Kuma (Crédits – Kengo Kuma / Japan Sport Council)

Dans les colonnes de ce dernier, Toshiro Muto estime ainsi que le programme des bénévoles constituera « une façon pour le public de participer aux Jeux. En ce moment, nous pensons que nous aurons besoin d’environ 80 000 personnes.

Il existe différents types de bénévoles, au stade bien sûr avec les traductions, mais aussi dans des domaines spécialisés comme les soins médicaux.

Le Comité d’Organisation doit faire des Jeux un succès en tant que fête sportive, mais ce n’est pas là le seul objectif. Il faut également penser à l’héritage. L’une des choses qui nous intéresse est de savoir comment toucher le cœur des jeunes et la manière d’avoir un impact après la clôture des Jeux ».

(Crédits - Rio 2016)
(Crédits – Rio 2016)

Le programme des bénévoles – ou volontaires – représente traditionnellement une opération de grande ampleur pour le Comité d’Organisation des Jeux.

Outre l’intérêt des citoyens de la Ville Hôte ou du pays organisateur, des centaines de milliers de personnes en provenance des quatre coins de la planète déposent en effet une candidature et ce, dans l’espoir de figurer parmi les quelques milliers de bénévoles.

Dans le cas de Londres 2012 comme de Rio 2016, pas moins de 240 000 dossiers avaient par exemple été déposés. Pour les Jeux d’hiver de Sotchi 2014, l’intérêt avait également été massif avec 200 000 candidatures pour seulement 25 000 places.

Publicités

8 Thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s