JO 2024 : Venise pourrait revenir sur le devant de la scène italienne

Candidate aux Jeux de 2020, la « Ville des Amoureux » avait dû s’incliner face à Rome dans le cadre de la sélection italienne. Pourtant, Venise proposait alors un ambitieux projet basé sur l’aménagement d’un Parc Olympique ultra-compact.

Ainsi, le dossier vénitien prévoyait la construction d’un Stade Olympique – équipé de panneaux solaires sur une grande partie de sa toiture – près du Village des Athlètes mais aussi des infrastructures telles que le Centre Aquatique ou les Pavillons Multisports (Cube Olympique, Multicube…).

Dans le cadre d’une future candidature, les autorités vénitiennes reprendront probablement les éléments fondateurs du projet 2020, tout en améliorant certains points, notamment au niveau des transports.

Pour le Président de la Région de la Vénétie, Luca Zaia, une telle candidature est possible et pourrait « se produire avec le retrait de Rome.

Nous pourrions alors lancer une vaste opération – peut être conjointement avec Milan – afin de mettre en avant nos équipements respectifs et nos projets d’infrastructures ».

Critique envers le Comité Olympique Italien (CONI), Luca Zaia estime que l’institution a préféré miser sur la capitale alors même « que nous avions le plus beau projet, avec le plus faible coût » pour les Jeux d’été de 2020.

Venise - Parc Olympique

Le Président de la Vénétie n’est pas le seul à espérer une candidature de la cité pour les JO 2024. Ainsi, le Président de Confindustria Veneto, Matteo Zoppas, estime que « nous sommes aujourd’hui prêts à relever ce nouveau défi. Les industriels sont prêts à soutenir la candidature de Venise pour les Jeux Olympiques de 2024, aux côtés des institutions ».

Selon lui, l’idée d’une candidature olympique représente « une opportunité majeure qui pourrait permettre de développer les avantages économiques indéniables de notre région tout en créant des partenariats et des coopérations afin de revitaliser certaines zones. Nous avons déjà une ébauche de projet et nous avons certainement les compétences et le potentiel pour aller jusqu’au bout. Il faut être positif et débrouillard pour regarder l’avenir ».

Illustrations :
– Projet olympique de Venise 2020
– Projet du Parc Olympique conçu par le Cabinet Nussli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.