En janvier 2014, les autorités sportives et politiques d’Ile-de-France inaugureront un site entièrement dédié à la pratique du cyclisme sur piste et du BMX, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Héritage du projet olympique de “Paris 2012”, le Vélodrome de Saint-Quentin émerge au fil des mois et commence à prendre sa configuration finale.
Ainsi, après la pose de la charpente et du toit au premier semestre 2013, les ouvriers ont entrepris il y a quelques mois, les finitions sur la façade de l’enceinte, reconnaissable par ses lignes épurées et sa couleur cuivrée.
Le futur pôle sportif sera modulable et pourra accueillir diverses compétitions internationales, comme des Championnats du Monde, des Coupes du Monde ou bien encore – à moyen ou long terme – des épreuves Olympiques.
Siège de la Fédération Française de Cyclisme, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines sera doté de 5 000 places et les organisateurs espèrent recevoir jusqu’à 150 000 visiteurs par an.
Il faut dire que le site disposera de plusieurs atouts non négligeables : une piste unique au monde de 8 mètres de large pour 250 mètres de longueur mais aussi des pistes couvertes pour la pratique du BMX.
6 pensées