Mondiaux d’Athlétisme 2017 : Quatre villes candidates dont Doha (Qatar)

La Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) a indiqué que cinq villes avaient fait acte de candidature pour l’accueil des Championnats du Monde 2017 : Londres (Royaume Uni), Budapest (Hongrie), Barcelone ou Séville (Espagne), Berlin (Allemagne) et Doha (Qatar).

Cependant, peu après cette annonce, la fédération allemande à indiquer que Berlin, hôte de l’édition 2009, n’était pas candidate du fait de la présence d’autres villes européennes.

La candidature londonienne était quant à elle en suspens jusqu’à la désignation du repreneur du Stade des Jeux 2012.

En effet, seul le club de football de West Ham prévoyait le maintien de la piste d’athlétisme tandis que celui de Tottenham souhaitait reprendre le stade pour le détruire et construire une nouvelle enceinte sans piste. Toutefois, face à la menace de l’IAAF de priver le Royaume-Uni de toute compétition majeure – le maintien d’une piste d’athlétisme ayant été l’une des promesses de Londres 2012 lors de sa désignation – l’option Tottenham fut écartée au profit de West Ham.

La fédération britannique souhaite, par cette candidature, effacer l’échec des Mondiaux 2005 dont elle perdit l’organisation à la fin de l’année 2001, du fait des retards dans la construction du nouveau Wembley Stadium et d’un changement de ville hôte. A cette époque, le Gouvernement britannique souhaitait organiser les Mondiaux à Sheffield dont le stade aurait été rénové, alors que Londres avait été préalablement désignée par l’IAAF. Au final, après une nouvelle procédure de candidature, la ville d’Helsinki (Finlande) fut officiellement choisie par l’instance internationale au détriment, notamment de Rome (Italie) qui dû faire face à un problème de trésorerie pour mener à bien sa candidature.

Pour les Mondiaux 2017, Budapest (Hongrie) pourrait profiter d’une désignation pour étayer sa candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2020 alors que Doha (Qatar) pourrait créer la surprise et une fois de plus voler la vedette aux villes européennes. Si tel était le cas, le Qatar serait alors l’hôte sur trois années, des plus grands évènements sportifs hors-JO : Mondiaux de handball 2015, Mondiaux d’athlétisme 2017 et Mondiaux de football 2022.

Pour les prochaines éditions, Daegu (Corée du Sud), Moscou (Russie) et Pékin (Chine) seront les villes organisatrices. L’IAAF désignera la ville hôte des Mondiaux 2017, au mois de Novembre 2011.

Laisser un commentaire