LA 2028 dévoile ses emblèmes, symboles de créativité et de diversité

A moins de huit années de l’ouverture des Jeux d’été de 2028, le Comité d’Organisation de Los Angeles 2028 a dévoilé ce mardi les emblèmes de l’événement, ainsi que des clips mettant en scène la « Cité des Anges » et sa population, sans oublier un nouveau site Internet.

(Crédits – LA 2028)

Depuis la désignation de Los Angeles comme Ville Hôte des Jeux de 2028, le 13 septembre 2017, la communication des porteurs du projet s’était surtout limitée à l’annonce de nominations stratégiques au sein de l’autorité en charge des droits marketing.

Aujourd’hui, quelques semaines après le point d’étape réalisé pour le Comité International Olympique (CIO) exceptionnellement réuni en visioconférence, un palier majeur a été atteint, avec la présentation des emblèmes qui accompagneront dorénavant les préparatifs d’organisation des Jeux et qui seront l’incarnation visuelle de l’événement qui se déroulera pour la troisième fois de l’Histoire à Los Angeles et dans ses environs (1932, 1984 et 2028).

Pour marquer les esprits et afin de conserver l’empreinte de modernité qui avait fait la force de la candidature américaine entre 2016 et 2017, le Comité d’Organisation des Jeux a fait le choix d’un graphisme novateur avec des emblèmes dynamiques en lieu et place des traditionnels emblèmes statiques. Avec ce bon en avant, à l’heure du numérique, LA 2028 entend ainsi promouvoir la créativité et la diversité de Los Angeles et de ses habitants, comme l’a souligné Casey Wasserman, Président du Comité d’Organisation :

LA est une ville dont l’identité est singulière. En effet, il existe plusieurs façons de représenter Los Angeles.

L’histoire et l’identité de chaque quartier, chaque rue et chaque habitant sont uniques. Les Jeux de LA28 mettront en avant la créativité collective de notre communauté et célébreront la diversité qui fait notre force.

Si le L de Los Angeles et les chiffres 2 et 8 sont colorés en noir et demeurent immobiles, la lettre A est quant à elle en constante évolution et ce, grâce à la succession d’une vingtaine de symboles distincts.

Afin d’accompagner ce message, des dizaines de témoignages – parmi lesquels celui de l’athlète la plus médaillée des Championnats du Monde, Allyson Felix – ont d’ailleurs été recueillis par les équipes de LA 2028 et chacun d’entre-eux se trouvent même adossé à l’un des graphismes des emblèmes sur le site Internet de l’organisation. Si ces témoignages de personnalités aux horizons variés ont permis de co-créer les emblèmes des Jeux présentés ce jour, les possibilités sont nombreuses pour remodeler la lettre A à mesure que l’échéance des JO 2028 approchera.

Comme l’a en ce sens exposé Amy Gleeson, Directrice du Marketing de LA 2028 :

Los Angeles est une toile infinie qui représente des millions de personnes et des centaines de langues. Aucune marque ne pourrait exprimer ce que représentent Los Angeles et les Jeux.

La meilleure façon de promouvoir les Jeux de LA28 est de demander à la communauté de participer au processus de création.

Outre le dévoilement des emblèmes, la journée du 1er septembre a aussi été marquée par la mise en ligne du nouveau site Internet de Los Angeles 2028 qui abandonne la précédente charte graphique au profit d’un fond noir sur lequel se décline l’ensemble des rubriques à l’instar du support numérique déployé par Paris 2024 à l’automne 2019.

Accessible en trois langues – Anglais, Espagnol et Français – le site de LA 2028 donne aux lecteurs la possibilité de consulter cinq onglets principaux en haut de page, dont « LA Stories » – où l’on retrouve les témoignages précédemment évoqués -, « Games Plan » (Plan des Jeux) et « About LA28 » (A propos de LA28).

Une boutique en ligne est aussi présentée avec d’ores et déjà casquettes, t-shirts et autres sweats aux couleurs des nouveaux emblèmes avec, élément non-négligeable, la participation de l’équipementier partenaire Nike. Des stickers et des pin’s sont également en vente au prix unitaire de 5,99 dollars pour la première catégorie et 8,99 dollars pour la seconde. En ce qui concerne les autres produits, les tarifs varient entre 19,99 dollars pour certains t-shirts et 179,99 dollars pour les sweats à capuche.

En bas de page enfin, outre les liens d’accès aux réseaux sociaux de LA 2028 – sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedInle Comité d’Organisation a également inséré un onglet consacré aux offres d’emplois avec la possibilité pour les personnes intéressées de déposer un CV accompagné d’une lettre de motivation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.