Associée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028, Long Beach (Californie) prévoit d’engager une série de chantiers sur les cinq prochaines années pour moderniser ses infrastructures et adapter la ville à l’accueil des compétitions.

En présentant ce mardi 1er juillet le budget pour l’année 2024, le Maire de Long Beach, Rex Richardson, a esquissé un plan massif d’investissements planifiés d’ici 2028, année au cours de laquelle la ville portuaire californienne sera hôte de plusieurs épreuves dans le cadre des Jeux de LA 2028.
Ainsi, alors que la Ville s’appuie sur un budget annuel de 3,2 milliards de dollars (2,93 milliards d’euros), les investissements annoncés doivent conduire à la mobilisation globale d’au moins 758,12 millions de dollars (693,23 millions d’euros).
Concrètement, en plus du programme d’investissements adopté en 2022 et des travaux planifiés en amont, les autorités municipales ont dévoilé le schéma général de l’Elevate ’28 Infrastructure Investment Plan qui se traduit par des besoins supplémentaires visant à établir pas moins de 64 chantiers – nouveaux ou à compléter – sur l’ensemble du territoire.
Dans le détail, la Measure A comprenait déjà une première enveloppe budgétaire de 259,73 millions de dollars (237,5 millions d’euros), portant aussi bien sur les mobilités (100,82 millions, soit 92,2 millions d’euros) que sur des travaux dans les parcs (37,13 millions, soit 33,96 millions d’euros) ou sur les équipements publics (48,08 millions, soit 43,97 millions d’euros), mais encore sur des aménagements spécifiques orientés sur l’amélioration du traitement et de la qualité de l’eau (48,70 millions, soit 44,54 millions d’euros). Ce programme comportait aussi une seconde enveloppe de fonds additionnels pour quelques 283,78 millions de dollars (259,54 millions d’euros).
A ces investissements s’ajouteront dès lors 55,7 millions de dollars (50,94 millions d’euros) et un package supplémentaire de 158,9 millions de dollars (145,33 millions d’euros), soit, pour l’Elevate ’28, un total de 214,6 millions de dollars (196,27 millions d’euros) qui seront répartis entre des chantiers liés à la venue des Jeux, sur des actions en faveur de la culture et de la communauté locale, ainsi que sur la réhabilitation et l’entretien des parcs et espaces récréatifs.

Aussi, près de 180 millions de dollars (164,63 millions d’euros) vont directement être alloués à 24 chantiers identifiés comme étant liés à l’organisation et à l’héritage des Jeux, sous la dénomination “2028 Olympic Legacy”. Cela concernera aussi bien les sites de Long Beach qui recevront des compétitions, que des lieux de la ville ayant une importance touristique majeure.
Une enveloppe de 11 millions de dollars (10,06 millions d’euros) doit par exemple être orientée sur et autour de l’emblématique paquebot transatlantique Queen Mary, transformé en hôtel-restaurant après maints projets plus ou moins avortés depuis sa mise à quai en 1967, alors que le projet de la nouvelle piscine Belmont Pool – récemment revu à la baisse – devrait quant à lui bénéficier d’un coup de pouce de 8 millions de dollars (7,32 millions d’euros).
Des travaux de modernisation de l’infrastructure aéroportuaire sont aussi annoncés pour 8 millions de dollars, et une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers est évoquée pour 20 millions de dollars. Les autorités municipales entendent par ailleurs réaliser une refonte de l’une des entrées de ville – via Shoreline Drive – pour 30,3 millions de dollars (27,71 millions d’euros).
Concernant les investissements relatifs aux équipements qui accueilleront les Jeux, la Ville de Long Beach prévoit une mise à niveau du Convention & Entertainment Center et de ses abords pour la bagatelle de 50 millions de dollars (45,73 millions d’euros).
Cet investissement – le plus conséquent parmi les projets relatés dans le volet “2028 Olympic Legacy” de l’Elevate ’28 Plan – vise à moderniser en profondeur un équipement multifonctionnel qui fut hôte du tournoi olympique de volleyball lors des Jeux de 1984 et qui, dans moins de cinq ans, sera l’écrin du tournoi olympique de handball. Les abords de la structure devraient quant à eux recevoir les épreuves de BMX, ainsi que le tournoi de water-polo dans le cadre d’aménagements temporaires sur une partie du parc de stationnement existant.
Parallèlement à ce chantier d’ampleur, la Ville prévoit une réfection des abords du Marine Stadium pour 200 000 dollars (182 922 euros) – le site devant accueillir les épreuves d’aviron et de canoë-kayak en 2028 – ainsi que des actions pour améliorer la qualité de l’eau dans le secteur de Alamitos Bay où se tiendront les épreuves de natation en eau libre (natation marathon) et de triathlon durant les Jeux Olympiques, puis de para-triathlon lors des Jeux Paralympiques. Cela se traduira en particulier par un changement du système actuel de pompes pour 30 millions de dollars (27,44 millions d’euros).
La rénovation de la jetée de Belmont Veterans Memorial Pier est enfin évoquée pour 1 million de dollars (914 608 euros) – somme qui viendrait s’ajouter aux estimations initiales projetées à l’été 2018 – dans une volonté de sécuriser ce monument-phare de Long Beach et de permettre le départ des épreuves olympiques de voile.

Outre cet volet important d’investissements, “Elevate ’28” prévoit aussi d’injecter 9,8 millions de dollars (8,96 millions d’euros) dans 14 programmes culturels ou à destination de la population.
Le plan va également engager des aménagements dans les différents parcs et espaces récréatifs en plein air présents sur toute la ville de Long Beach.
Pour les “Gold Medal Park Refresh Projects”, ce sont ainsi 24,825 millions de dollars (22,7 millions d’euros) qui vont être mobilisés dans le cadre d’actions à mener d’ici 2028 autour de 26 lieux, là-encore dans un souci d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les centaines de milliers de visiteurs qui arpenteront les rues et avenues de Long Beach durant les Jeux.
Parmi les sites sportifs de proximité concernés, le Davenport Park verra notamment la phase 3 du projet de requalification se concentrer sur le terrain de basketball pour 500 000 dollars soit 457 355 euros. Sur d’autres espaces, quelques 3,5 millions de dollars (3,2 millions de d’euros) doivent être mobilisés pour la création d’un nouvel espace dédié à la course et d’un nouveau terrain sportif sur le Heartwell Park Sports Complex, tandis que sur le Houghton Park Sports Complex, ce sont 2 millions de dollars (1,83 million d’euros) qui doivent permettre la création d’un nouveau terrain pour la pratique du football.