L’Université du Queensland à St Lucia, en proche périphérie de Brisbane (Australie), devrait abriter dans les années qui viennent un Centre d’excellence paralympique doté d’installations sportives de premier plan pour la formation et l’entraînement des para-athlètes dans la perspective des Jeux d’été de 2032.

Le gouvernement du Queensland a annoncé aujourd’hui son soutien à l’ambitieux projet visant à établir d’ici 2027-2028 un Centre d’excellence paralympique sur le campus de l’Université du Queensland à St Lucia.
Pensé comme un élément majeur de l’héritage des Jeux d’été de Brisbane 2032, ce Centre devrait comporter plusieurs structures modernes et fonctionnelles à destination des para-athlètes et, plus globalement, des personnes en situation de handicap.
Ainsi, outre des installations destinées à la pratique sportive de haut-niveau, des espaces consacrés à l’enseignement doivent être disposées au sein du futur équipement, de même que des salles de tests de motricité et de rééducation.
Un atelier de conception de fauteuils et de prothèses est également prévu sur le site qui ambitionne de devenir une référence mondiale à l’aune du dispositif envisagé, combinant enseignement, rééducation, recherche et technologie avec, pour la partie sportive, la possibilité de pratiquer 20 des 23 para-sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques.
Pour bâtir cette infrastructure de pointe – qui pourrait à terme accueillir des bureaux de Paralympics Australia – l’Université du Queensland fournira une enveloppe de 44 millions de dollars australiens (27,12 millions d’euros), soit le même montant que la contribution annoncée ce mercredi 23 mars 2023 par la Première Ministre, Annastacia Palaszczuk, qui espère désormais une contribution de l’État Fédéral.
En se fondant sur le calendrier prévisionnel, la construction pourrait être enclenchée entre 2025 et 2026 pour un achèvement espéré entre 2027 et 2028, soit en amont de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Brisbane 2032.

Pour le gouvernement du Queensland, un tel aménagement répond à un besoin important, sachant que seule une personne sur quatre pratique une activité sportive parmi les 4,3 millions en situation de handicap en Australie.
Comme l’a par ailleurs exposé Steven Miles, Vice-Premier Ministre du Queensland, également Ministre chargé du Développement de l’État, et Ministre assistant en charge des Infrastructures liées aux Jeux :
Brisbane 2032 est notre opportunité de construire des infrastructures et de créer un héritage qui profitera aux habitants du Queensland pour les décennies à venir.
Une installation comme celle-ci formerait plus de Paralympiens et offrirait des opportunités d’éducation et de recherche pour davantage de Queenslanders.
La Vice-Chancelière de l’Université du Queensland a pour sa part salué l’annonce du soutien financier formulée par les autorités régionales.
Ainsi que l’a affirmé Deborah Terry :
Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Queensland et Paralympics Australia, nous avons l’opportunité de construire une installation paralympique de classe mondiale à Brisbane.
Le Centre sera un héritage durable, aidant davantage de personnes en situation de handicap à accéder au sport et à envisager de lutter pour l’or paralympique au-delà de 2032.
De son côté, le Président de Paralympics Australia s’est félicité de l’entente autour de ce projet ambitieux pour le territoire et la population, tout en précisant son intention de solliciter un appui du gouvernement australien.
Pour Jock O’Callaghan en effet :
Il s’agit d’une démonstration écrasante de la part du gouvernement du Queensland que Brisbane 2032 peut produire des résultats tangibles avant même les Jeux, avec un héritage significatif qui perdurera pour les futures générations.
Ce projet peut non seulement produire de futurs champions paralympiques et développer une expertise sportive de première importance, mais surtout, il peut offrir une gamme d’opportunités pour améliorer la vie des Australiens qui vivent aujourd’hui avec un handicap.
Je félicite et remercie le gouvernement Palaszczuk pour l’annonce d’aujourd’hui, et j’ai maintenant hâte de faire avancer ce projet auprès du gouvernement fédéral.
