Afin d’accompagner l’ouverture ce jour du processus de recrutement des volontaires, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a réalisé une campagne promotionnelle mobilisant les mascottes de l’événement olympique et paralympique à venir.

Pour relever le challenge de parvenir à recruter pas moins de 45 000 volontaires, Paris 2024 entend mobiliser ses équipes et partenaires, bien sûr, et investir aussi et surtout les divers supports de communication, que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, avec pour cela une forte implication des Phryges.
Dans une déclinaison de visuels et de vidéos, la joyeuse tribu symbolisant les mascottes parisiennes des prochains Jeux est ainsi représentée sous les traits de volontaires au service d’un judoka plus ou moins chanceux, le message étant évidemment de souligner le rôle essentiel des volontaires et d’encourager les personnes intéressées à déposer leur candidature sur la plateforme accessible en ligne du 22 mars au 03 mai 2023.
Sur ce portail dédié au Programme des Volontaires, un formulaire d’inscription et un questionnaire d’orientation sont proposés afin de déterminer les missions les plus en phase avec les profils des candidats.
Ces derniers doivent toutefois justifier de leur âge, à savoir 18 ans minimum au 1er janvier 2024, de leur capacité à parler au moins le français ou l’anglais, et de leur disponibilité pour une durée de 10 jours au moins sur la période des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024) et/ou des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024).
Les candidats sont en outre invités à renseigner leur lieu de domiciliation, de même qu’un éventuel lieu d’hébergement au moment des Jeux, dans un souci à la fois pratique et logistique. Avec ces informations, le COJO pourra en effet établir le schéma de mobilisation le plus adapté sur et autour des sites, sachant qu’il ne prendra en charge ni l’hébergement sur place, ni le transport.

Une fois le formulaire et le questionnaire d’orientation complété – au bout de 30 à 45 minutes en moyenne – une synthèse personnalisée sera présentée aux candidats, compilant les missions se rapprochant le plus de leur profil respectif ou de leurs aptitudes. Les propositions pourront cependant être décochées par les candidats qui ne seraient pas intéressés par telle ou telle mission.
Un examen minutieux des candidatures réceptionnées par Paris 2024 sera par la suite engagé entre mai et août 2023. Des tests et autres entretiens complémentaires pourront être planifiés durant cette période avec les candidats dont le profil mérite des éclaircissements.
Les notifications d’attribution ou non d’une mission seront ensuite adressées entre septembre et octobre cette année, avant qu’une Convention des volontaires ne soit appelée à se réunir au cours du premier trimestre 2024.
Viendra alors la phase de formation et de présentation détaillée des missions et des lieux d’affectation de chacune et chacun des 45 000 volontaires in fine recrutés, soit 30 000 pour les Jeux Olympiques et 15 000 pour les Jeux Paralympiques.
L’uniforme de ces volontaires – conçu par l’équipementier Decathlon – sera par ailleurs dévoilé en début d’année prochaine, avec dans la foulée la fourniture d’un million de produits à destination des 45 000 recrues des Jeux.
Il est à noter enfin que le portail en ligne propose aussi d’accéder aux modalités de recrutement des volontaires de la Ville de Paris, un programme davantage ciblé autour de lieux stratégiques lors des Jeux, autrement dit les sites touristiques de la capitale ou encore les gares ferroviaires et les stations de métro.
Pour ce programme spécifique, la Ville Hôte espère recruter jusqu’à 5 288 volontaires.